Accueil > A chaque âge > Petite enfance > Accueil des enfants de 0 à 3 (...)

Accueil des enfants de 0 à 3 ans

Contenu de la page : Accueil des enfants de 0 à 3 ans

Vous souhaitez connaître les différents types d’accueil ?

Plusieurs points d’informations se tiendront le 20/04, 01/06, 05/10 et le 02/11 à partir de 9h à la salle de la Garenne, 2 rue de la Garenne à Bry-sur-Marne. Les parents peuvent alors rencontrer les responsables des différents établissements qui répondront à leurs questions.

Inscriptions auprès de la Maison de la Petite Enfance au 01 49 83 68 56.

Les permanences de Karine COTARD, adjointe au Maire déléguée à la Petite Enfance ont lieu sur rendez-vous auprès du secrétariat de la Maison de la petite enfance au 01.49.83.68.56.

Les crèches

L’inscription de l’enfant se fait 3 mois avant la naissance (et non plus 2 comme auparavant).

Les crèches municipales

  • la crèche du Colombier
  • la mini crèche « Les hirondelles »
  • la crèche familiale « Les coccinelles » : c’est un mode de garde qui concilie l’avantage d’un accueil de l’enfant au domicile d’une assistante maternelle employée par la commune et celui d’un accueil en collectivité (haltes jeux) une à deux fois par semaine à la crèche familiale.
  • le multi accueil « L’envol » où l’accueil se fait principalement soit en accueil régulier à la journée, soit en accueil occasionnel.

La crèche départementale

Elle accueille l’enfant, âgé de 3 mois à 3 ans, en toute sécurité, en répondant à ses besoins d’éveil, de développement et d’autonomie, facilitant ainsi sa socialisation.

La crèche parentale associative

C’est un lieu d’accueil collectif de petite dimension où les parents, membres de l’association, veillent au bon fonctionnement, et jouent un rôle important au sein de la crèche. Il est défini comme un intermédiaire entre la vie de famille et la collectivité.

L’accueil familial

La garde à domicile

Les parents emploient à leur domicile une personne pour assurer la garde de leur enfant. Le recrutement se fait par eux-mêmes ou par des associations.

Les Assistants maternels employés par les familles

Les assistant(e)s maternel(le)s sont agréé(e)s par le service de PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Elles accueillent les enfants à leur domicile. Elles sont suivies par une équipe de professionnelles. Elles sont vos employées directes.

Le Relais d’Assistants Maternels

« Les lucioles »
Un lieu d’échanges, de ressources et de soutien pédagogique qui s’adresse autant aux assistantes maternelles et gardes à domicile qu’aux familles qui envisagent de leur confier leur enfant. Les parents pourront obtenir la liste des assistantes maternelles agréées de la commune (établie par le service de la PMI).
Sur rendez-vous ils seront conseillés dans leurs démarches et leur fonction d’employeur.
Un tableau avec des petites annonces (offres/demandes) est à la disposition des parents, assistantes maternelles et gardes à domiciles.
Pour les enfants, le Relais est un lieu d’éveil et de rencontre au travers des jeux ; l’autorisation des parents est nécessaire pour fréquenter ce lieu. L’enfant reste toujours sous la responsabilité de l’adulte qui l’accompagne.

Le guide d’accueil du RAM est à télécharger ci-contre.

Un autre type d’accueil

Le Lieu d’accueil Enfants / Parents « Arc-en-Ciel »

Ce lieu offre aux parents et futurs parents, ainsi qu’aux enfants (0-4 ans) et leur famille proche, la possibilité de rencontrer d’autres enfants et parents, d’échanger et de jouer en présence d’accueillantes, professionnelles de la petite enfance.

Arc en ciel est une structure municipale gratuite et anonyme, vous n’avez ni à vous inscrire, ni à prendre rendez- vous et vous rester le temps que vous souhaitez durant les horaires d’ouverture.

Le guide d’accueil du lieu d’accueil Enfants / Parents est à télécharger ci-contre.

Attribution des places

L’attribution des places dans les différentes structures d’accueil du jeune enfant se fait lors de commissions départementales et municipales au cours desquelles tous les dossiers sont examinés. Les familles sont informées de la suite donnée à leur demande par courrier.

Les différents partenaires travaillent en collaboration à la préparation de ces commissions.

Les critères d’attribution des places traduisent, au-delà du service rendu aux parents dans l’accueil de leur enfant, la fonction sociale de la ville : mixité, intégration, prévention contre les exclusions et les inégalités.

Les établissements accueillent les enfants dont les parents sont domiciliés à Bry-sur-Marne ou exercent une activité libérale, artisanale ou commerciale sur Bry. Aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique n’est exigée. Des places d’accueil sur l’ensemble des EAJE sont réservées aux enfants de parents bénéficiaires de minima sociaux.

Les lieux d’accueil jouent un rôle de prévention auprès de l’enfant et de sa famille notamment dans le cadre de l’accueil de l’enfant porteur de handicap, ou nécessitant des soins ou une attention particulière.

L’accueil d’enfants porteurs de handicap est possible. Les limites de la crèche tiennent dans sa capacité à faire face aux soins particuliers que peut réclamer l’accueil de ces enfants. Chaque demande fera l’objet d’un examen particulier ; un protocole individualisé est proposé en concertation avec différents partenaires (médecin de PMI, hôpital, CAMPS, CMP, équipe de la crèche).

Des places sont réservées pour un accueil d’urgence lorsqu’une famille rencontre une difficulté d’ordre familial, professionnel, ou social, à caractère exceptionnel.

Les places sont naturellement attribuées en fonction des places disponibles et de l’âge de l’enfant.

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard
  • Work01 45 16 68 00
    • 1 Grande rue Charles de Gaulle
    • 94360 Bry-sur-Marne
  • http://www.bry94.fr
  • Détails

    Horaires d’ouverture :

    • Du lundi au vendredi
      • 8h30 - 12h00
      • 13h30 - 17h30
    • Le samedi
      • 09h00 - 12h00
  • Localiser

Téléchargements

Accueil petite enfance : mode d’emploi mars 2016 PDF - 2.2 Mo
Télécharger
Dépliant du RAM (relais assistant(e)s Maternel(le)s ) mai 2015 PDF - 479.5 ko
Télécharger
Dépliant LAEP (Lieu d’accueil enfants-parents) février 2012 PDF - 2.1 Mo
Télécharger