Accueil > Ma mairie > Le Maire > Édito du maire

Edito du mois de décembre

Contenu de la page : Edito du mois de décembre

Madame, Monsieur,

Je tiens à remercier tous les Bryards, venus très nombreux à la Manifestation « Arts&Lumières » qui s’est déroulée dans la Villa Daguerre du 7 au 18 novembre.

Vous avez été plus de 6 500 à venir découvrir le parc avec ses nouveaux aménagements. Un écrin de verdure en plein centre-ville, qui nous a invités au rêve pendant dix jours. Un évènement convivial et intergénérationnel au cours duquel j’ai eu l’immense plaisir de vous présenter le « Projet Daguerre », auquel nous réfléchissons depuis plusieurs années. Un projet de développement économique basé sur les industries de l’image et de l’audiovisuel, ainsi que sur la recherche, l’innovation et la formation aux métiers associés. Au cours de cette manifestation, nous avons eu l’honneur d’accueillir l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), mais également des professionnels reconnus du monde de la photo et du cinéma. Si le Département du Val-de-Marne et le Territoire ParisEstMarne&Bois nous soutiennent, nous devons maintenant obtenir l’engagement à nos côtés des responsables politiques de l’État et de la Région.

Dans les prochains mois, nous allons pérenniser l’accessibilité à la Villa Daguerre, afin de permettre à toutes et tous un meilleur accès. Le parc sera désormais ouvert aux Bryards, et vous pourrez, jusqu’au 9 décembre, profiter des expositions de l’Ina
sur les débuts de la télévision, et de la Ville sur Daguerre. Les travaux de réhabilitation du pavillon Bache vont bientôt démarrer afin de permettre une ouverture au 1er septembre 2019 des ateliers culturels et artistiques, anciennement installés à l’Hôtel de Malestroit. Nous avons également le souhait de pérenniser l’activité de restauration, les week-ends, dans la Villa Daguerre, afin de vous offrir un lieu de convivialité.

Nous devons ce succès aux Bryards. De même, la démarche de concertation relative à l’avenir de notre centre-ville a réuni 540 personnes qui ont pris part aux échanges lors des rencontres publiques et réunions spécifiques (Conseil des Seniors, Conseil des Jeunes, enfants des Centre de loisirs Etienne de Silhouette). Par ailleurs, plus de 900 personnes ont été contactées par l’équipe et ont pu également exprimer leur vision de la Ville de Bry-sur-Marne et du centre-ville de demain. Enfin, 80 personnes ont participé aux ateliers d’approfondissement et ont formulé plus de 140 propositions. Le ton constructif des échanges et la qualité d’écoute des Bryards entre eux, malgré leurs différences et des points de vue éloignés voire parfois
opposés, montrent à quel point les Bryards ont envie et besoin d’échanger. Nous devons continuer à travailler ensemble sur le « Coeur de Ville », comme je l’ai annoncé lors de la réunion de restitution du 29 novembre.

Pour les fêtes de fin d’année, nous avons choisi de ne pas reconduire le « mapping vidéo » sur la façade de l’Hôtel de Ville, mais de vous proposer en lieu et place, de nouvelles illuminations et une parade enchantée, vous invitant à un voyage hors du temps où s’entremêleront surprises et magie. Petits et grands pourront également venir découvrir les joies du patinage, avec la patinoire installée dans la Villa Daguerre.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

Jean-Pierre SPILBAUER
Maire
Vice-président du Territoire
Conseiller métropolitain

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard
  • Work01 45 16 68 00
    • 1 Grande rue Charles de Gaulle
    • 94360 Bry-sur-Marne
  • http://www.bry94.fr
  • Détails

    Horaires d’ouverture :

    • Du lundi au vendredi
      • 8h30 - 12h00
      • 13h30 - 17h30
    • Le samedi
      • 09h00 - 12h00
  • Localiser