Accueil > Ma mairie > Le Maire > Édito du maire

Edito du mois d’avril

Contenu de la page : Edito du mois d’avril

Madame, Monsieur,

Depuis plusieurs années maintenant, je me bats au quotidien pour conserver les Studios de Bry et développer leur activité. Après des années difficiles, suite au départ d’Euromédia et l’incertitude par rapport à l’avenir de ceux-ci, la reprise et la poursuite de l’exploitation par la société Transpalux avait marqué une nouvelle étape dans l’histoire des Studios dont la renommée n’est plus à faire. Les Studios de Bry
collectionnent les titres d’affiche : le Biopic « Barbara », la fresque historique « Un long dimanche de fiançailles », des superproductions comme « Hunger Games » ou la série « Versailles ». Souvent qualifiés de meilleurs studios français par les professionnels, grâce auxquels Pierre Quefféléan a reçu dernièrement le César du meilleur décor pour son travail sur le film d’Albert Dupontel « Au revoir là-haut ».

Désormais, un nouvel acteur rentre dans le jeu. Depuis l’été dernier, Nexity, géant de l’immobilier, a acquis les terrains des Studios de Bry. Après de nombreuses rencontres et de longs échanges avec Nexity, il a été acté la réalisation d’une étude, pilotée par Monsieur Éric Garandeau , ancien président du Centre national du cinéma.
L’enjeu de cette étude est de définir un projet économique/industriel autour du cinéma et de l’image à Bry. Cependant la position incertaine de Villiers ne permet pas malheureusement, à ce jour, une vision globale et pérenne du projet.

Beaucoup de choses ont été dites ces derniers temps dans la presse, créant des doutes et des suspicions. Toute tentative de récupération politique me semblerait inopportune. Je pense avant tout aux Bryards, et à l’Est Parisien, à la possibilité d’emplois que génèrerait la pérennisation des Studios sur notre Ville. Bien plus qu’un outil, les studios de cinéma font partie intégrante de notre projet de Ville. Développer la filière de l’image, du numérique et de l’audiovisuel sera uniquement possible si les Studios de Bry sont conservés et développés. Je le rappelle de nouveau, la Ville a pris toutes les dispositions nécessaires à la conservation des Studios de Bry et à leur développement. Le PLU de Bry interdit toute construction de logements sur ce périmètre, il en est actuellement, de même sur la ville de Villiers-sur-Marne.

Les Studios de Bry constituent un véritable atout pour notre Ville et pour les Bryards, aussi bien en termes de développement économique qu’en termes d’emplois. Il est important non seulement de préserver les emplois existants dans l’Est Parisien, mais aussi d’en accroître le nombre ; donc maintenons et créons des emplois en priorité, d’autant que les réseaux de transports sont saturés et les projets de nouvelles lignes reportés de plusieurs années par l’Etat.

Je veux rappeler, à travers ces quelques lignes, que je mènerai ce combat jusqu’au bout, tant qu’un projet définitif et durable ne sera pas établi pour l’avenir des Studios.
Je poursuivrai mon engagement en lien avec les professionnels du cinéma, et mènerai mon action de façon coordonnée et réfléchie avec le soutien de tous ceux qui souhaiteront s’y associer.

Jean-Pierre SPILBAUER
Maire
Vice-président du Territoire
Conseiller métropolitain

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard
  • Work01 45 16 68 00
    • 1 Grande rue Charles de Gaulle
    • 94360 Bry-sur-Marne
  • http://www.bry94.fr
  • Détails

    Horaires d’ouverture :

    • Du lundi au vendredi
      • 8h30 - 12h00
      • 13h30 - 17h30
    • Le samedi
      • 09h00 - 12h00
  • Localiser