Accueil > Ma mairie > Le Maire > Édito du maire

Edito du mois d’octobre

Contenu de la page : Edito du mois d’octobre

Madame, Monsieur,

Mercredi 6 septembre, l’ouragan Irma frappait les Antilles, et notamment l’Ile de Saint-Martin, collectivité avec laquelle Bry est jumelée depuis janvier 2017. Un appel aux dons a été lancé par la Ville auprès des Bryards afin de collecter des dons financiers
et également matériels pour la collectivité de Saint-Martin. Parallèlement, les entreprises installées à Bry ont été aussi sollicitées.
Plusieurs actions ont été et seront menées pour venir en aide aux sinistrés. C’est pourquoi, je tiens à remercier tous les Bryards qui ont participé, de quelque manière que ce soit, à cet élan de solidarité. Le Conseil municipal a, quant à lui, décidé d’attribuer une aide exceptionnelle de 85 000 euros à la collectivité caribéenne pour participer en particulier à la reconstruction d’une école.

À Bry, les projets avancent : la réhabilitation complète du Pavillon Bache (au sein de la propriété Daguerre) et la rénovation partielle de l’Hôtel de Malestroit sont lancées et s’inscrivent dans le cadre du projet de réaménagement des ateliers culturels de la Ville. Les activités arts et loisirs emménageront au pavillon Bache, tandis que Malestroit deviendra un lieu dédié aux expositions, à la musique, à la danse et au yoga. D’autres projets sont en cours de réalisation : réhabilitation de la salle Daguerre, construction d’un nouveau gymnase sur le Parc des Sports, aménagement du secteur dit « la Plaine de jeux ».

Des projets originaux sont également à l’affiche, avec le lancement le 7 octobre de « Bry en lumière » dans la propriété Daguerre. Pendant une semaine, le parc sera illuminé à la nuit tombée et une exposition de daguerréotypes anciens et contemporains vous sera également proposée chaque jour de la semaine. Je vous invite chaleureusement à venir découvrir la propriété Daguerre et sa mise en lumière.

Cette année, « la semaine bleue » dédiée aux seniors aura pour thème : « le jeu ».

Enfin, je tiens à partager avec vous l’inquiétude des élus de l’Est Parisien. La remise en cause potentielle, faite ces derniers jours par le gouvernement, des grands projets d’infrastructures de transports publics de l’Est Parisien est alarmante. L’obtention des Jeux Olympiques constitue une bonne nouvelle, mais elle doit se traduire par des enveloppes budgétaires complémentaires et non par la remise en cause des autres projets de transports indispensables à l’Est Parisien. C’est pourquoi lors d’une conférence de presse le 25 septembre dernier, avec les élus du Territoire ParisEstMarne&Bois, j’ai demandé le respect des engagements de l’Etat, et de la SNCF pour réaliser l’interconnexion de la ligne du RER E à future gare Bry-Villiers- Champigny, l’achèvement de la ligne 15 Est (passant par Le Perreux-Nogent), et la prolongation de la ligne 1 du métro jusqu’à Val de Fontenay.

Jean-Pierre SPILBAUER
Maire
Vice-président du Territoire
Conseiller métropolitain

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard
  • Work01 45 16 68 00
    • 1 Grande rue Charles de Gaulle
    • 94360 Bry-sur-Marne
  • http://www.bry94.fr
  • Détails

    Horaires d’ouverture :

    • Du lundi au vendredi
      • 8h30 - 12h00
      • 13h30 - 17h30
    • Le samedi
      • 09h00 - 12h00
  • Localiser