Accueil > Ma mairie > Le Maire > Édito du maire

Edito du mois de janvier

Contenu de la page : Edito du mois de janvier

Madame, Monsieur,

Un décret du 27 juin 2017, paru au Journal Officiel, « permet au directeur académique des services de l’éducation nationale, sur proposition conjointe d’une commune et d’un, ou plusieurs conseils d’école, d’autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ». En clair, conjointement aux conseils d’école, le Maire peut demander une modification des rythmes scolaires.
Suite à un courrier en date du 14 novembre 2017 de l’Inspection d’académie, les conseils d’école se sont réunis, et ont donné un avis favorable au passage à 4 jours d’école par semaine.
Dans le même temps, j’ai consulté l’ensemble des intervenants dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville, à savoir les enfants, les parents d’élèves, et les enseignants, mais aussi les personnels d’entretien, les agents de restauration, les Atsem (agents qui interviennent dans les classes maternelles), les services techniques, la Police municipale, et enfin les nombreux animateurs du temps périscolaire qui accompagnent les enfants le matin, le midi et le soir.
Des questionnaires émanant de la mairie ou des associations de parents d’élèves donnent des résultats parfois discordants. Une très intéressante discussion entre parents d’élèves, directeurs d’écoles, représentants de la mairie n’a pas permis de dire clairement si un système était plus performant qu’un autre, pour l’intérêt des enfants. Un débat a eu lieu aussi en Conseil municipal.
Nous avons jusqu’au 15 janvier 2018 pour prendre une décision définitive. Au vu des éléments de toute nature dont je dispose au moment où j’écris cet éditorial, après avoir écouté tous les avis, je suis favorable au maintien des rythmes scolaires actuels (4 jours et demi). Pourquoi ?
Si on prend comme premier critère le bienêtre de l’enfant, il semblerait bien, selon les professionnels, que l’apprentissage se fasse mieux le matin : 5 matinées sont donc plus efficaces. En outre, nous avons mis en place à Bry de nombreuses activités diversifiées de 15 h 45 à 18 h 30, réparties dans toutes les écoles de la Ville : il est bien évident qu’ainsi, les enfants sont beaucoup moins nombreux par site, donc plus au calme que s’ils étaient réunis en un seul centre de loisirs. La fatigue du vendredi, évoquée fréquemment, est difficile à quantifier. Doit-elle être imputée uniquement sur les rythmes scolaires ? Le temps de sommeil des enfants est-il toujours bien respecté ? Revenir à 4 jours constitue une « adaptation » au rythme normal de 9 demi-journées qui est la règle édictée par le Ministère.
Dans ce contexte très compliqué, il est bien difficile pour un Maire de trancher pour LA bonne solution.
Je vous souhaite une excellente année 2018 avec tous mes voeux de bonheur, de paix et de santé, voeux que j’aurai l’occasion de vous renouveler lors de la traditionnelle cérémonie qui se tiendra dans les studios de cinéma le samedi 27 janvier à 18 h 30.

Jean-Pierre SPILBAUER
Maire
Vice-président du Territoire
Conseiller métropolitain

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard
  • Work01 45 16 68 00
    • 1 Grande rue Charles de Gaulle
    • 94360 Bry-sur-Marne
  • http://www.bry94.fr
  • Détails

    Horaires d’ouverture :

    • Du lundi au vendredi
      • 8h30 - 12h00
      • 13h30 - 17h30
    • Le samedi
      • 09h00 - 12h00
  • Localiser