Accueil > Cadre de vie > La fibre optique à Bry

Tout savoir sur la fibre optique...

Contenu de la page : Tout savoir sur la fibre optique...

Pour tout comprendre :

La fibre optique, c’est quoi ?

La fibre optique ce n’est ni plus ni moins qu’un fil en verre ou en plastique très fin, de la taille d’un cheveu. Sa particularité : un excellent conducteur de lumière qui va permettre la transmission de données. La fibre est naturellement insensible aux perturbations électriques extérieures ce qui lui permet de garder son efficacité sur des milliers de kilomètres. La fibre offre donc une vitesse de connexion et une qualité de son et d’images inégalées.

La fibre optique, qu’est ce que ça change ?

La fibre pour quoi faire ?
La fibre pour quoi faire ?
png - 1 Mo

Avec l’arrivée de la fibre optique et du très haut débit dans les foyers, internet voit émerger de nouveaux usages multimedia à domicile. Voici quelques exemples de ce que vous pourrez faire avec la fibre :

  • Télécharger 10 albums MP3 en moins de 50 secondes (contre 3 minutes avec l’ADSL)
  • Télécharger un film en moins d’une minute (contre 4 minutes avec l’ADSL)
  • Visionner des films ou des chaînes TV en Haute définition avec une qualité d’image garantie
  • Partager des fichiers volumineux sur internet ou par mails, en quelques dixième de secondes
  • Jouer en réseau avec un temps de réponse optimal
  • Faire de la visioconférence en haute définition

Comment se déploie la fibre ?

schéma de déploiement de la fibre optique
schéma de déploiement de la fibre optique
png - 213.7 ko

Pour déployer leurs réseaux en fibre optique dans les rues, les opérateurs utilisent les infrastructures existantes. Quand elles n’existent pas, il faut les créer. C’est ce qui a été effectué à Bry avec les nombreux travaux d’enfouissement de réseaux, l’installation des armoires (ou Points de Mutualisation de Zone). Il s’agit d’armoires installées sur la voie publique, et à partir desquelles sont raccordées des Points d’Aboutement et des Points de Branchement qui permettront de desservir les habitations.

Comment je me raccorde ?

A Bry, Orange est l’opérateur déployeur de la fibre. Il procède au déploiement du réseau de la fibre jusqu’au point de branchement. Tout au long du déroulement du déploiement du réseau, l’opérateur déployeur informe les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) de l’avancement des travaux via des publications régulières.

Les FAI peuvent ensuite accéder au réseau déployé et proposer des offres Très haut débit (THD) sur fibre optique aux logements éligibles.
Les occupants des logements peuvent alors contacter le FAI de leur choix et souscrire à une offre de raccordement à la fibre optique.

Que ce soit en habitat collectif ou pavillonnaire, une prise spécifique doit être installée dans les habitations. Ces travaux seront alors réalisés par votre fournisseur d’accès lorsque vous aurez souscrit une offre fibre.

J’habite dans un pavillon
Une demande de raccordement doit être faite auprès de l’opérateur choisi. Le raccordement vous sera alors facturé. Le montant diffère selon que le réseau téléphonique est souterrain ou aérien (se renseigner auprès des fournisseurs d’accès à Internet).

J’habite un immeuble

  • Pour les immeubles de 4 logements et plus
    • Si le logement appartient au même bailleur (ex : bailleur social), il appartient à ce dernier de choisir l’opérateur qui procédera au « fibrage » de l’immeuble (appelé aussi opérateur d’immeuble). Le raccordement est gratuit pour tous les habitants.
    • Si l’immeuble est en copropriété, le principe de raccordement à la fibre optique doit être voté lors de l’Assemblée Générale. Elle peut désigner d’emblée l’opérateur d’immeuble de son choix. Elle peut également donner mandat au syndic ou au président du conseil syndical afin de choisir l’opérateur d’immeuble et de signer en temps voulu l’accord syndic. Compte-tenu des différentes étapes prévues par la réglementation pour les opérateurs et des contraintes techniques de déploiement, un délai d’un an est nécessaire entre le vote en Assemblée générale et le raccordement du logement.
      Alors pensez-y dès maintenant !
  • Pour les immeubles de – de 4 logements Il suffit aux riverains de se mettre d’accord sur le choix de l’opérateur. Inutile de voter la décision en Assemblée générale.

Rendez-vous sur le site de l’Arcep ci-dessous pour consulter le guide pratique.

Pour plus d’informations : arcep.fr

Dans cette rubrique

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard
  • Work01 45 16 68 00
    • 1 Grande rue Charles de Gaulle
    • 94360 Bry-sur-Marne
  • http://www.bry94.fr
  • Détails

    Horaires d’ouverture :

    • Du lundi au vendredi
      • 8h30 - 12h00
      • 13h30 - 17h30
    • Le samedi
      • 09h00 - 12h00
  • Localiser

A noter

Où s’informer ?
Auprès des Fournisseurs d’Accès internet

Lexique

Le débit est la circulation de l’information numérique.
Le modem ADSL avec une ligne téléphonique cuivre classique : c’est 5 Mo/s (méga octet par seconde) maximum dans de bonnes conditions

Le Très Haut Débit : c’est jusqu’à 100 Mo/s.

Opérateur de téléphonie : propose des services de téléphonie et de raccordement Internet (comme par ex. Numéricâble, Orange, Free, SFR …)

Fourreaux : c’est le « tuyau vide » enfoui en terre qui va accueillir le câble optique installé par Orange (et les réseaux électrique et de téléphonie classique)

F.A.I : Fournisseur d’accès à internet

PMZ : Point de mutualisation de zone

ARCEP : Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

FFTH : « fiber to the home » en anglais, qui signifie la fibre jusqu’au domicile.

Nœud de Raccordement Optique (NRO) : point de concentration d’un réseau en fibre optique où sont installés les équipements actifs à partir desquels l’opérateur active les accès de ses abonnés.

Logement abonné : logement dont l’occupant a souscrit un abonnement à une offre d’un opérateur commercial basée sur un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné.

Logement éligible : Logement pour lequel au moins un opérateur (qui peut être l’opérateur d’immeuble) a relié le point de mutualisation (PM) à son nœud de raccordement optique (NRO), et pour lequel il manque seulement le raccordement final et un éventuel brassage au PM pour avoir une continuité optique entre le NRO de l’opérateur et la prise terminale optique.

Logement raccordable : logement pour lequel il existe une continuité optique entre le point de mutualisation et le point de branchement optique, ou entre le point de mutualisation et la prise terminale optique si le point de branchement optique est absent.