Louis Daguerre à Bry-sur-Marne

Contenu de la page : Louis Daguerre à Bry-sur-Marne

Louis-Jacques-Mandé Daguerre quitte Paris et s’installe à Bry-sur-Marne en 1840. Il y achète une vaste propriété située face à l’église paroissiale. Il y demeurera jusqu’à son décès.

Peintre, décorateur de théâtre réputé, co-inventeur de la photographie, inventeur du procédé photographique qui porte son nom, le « daguerréotype » et inventeur des dioramas [1], c’est à Bry que Louis Daguerre dont la gloire ne cesse de grandir, va poursuivre ses travaux et ses recherches. C’est dans sa nouvelle propriété qu’il continue à correspondre avec les plus éminentes sociétés savantes et avec les chefs de gouvernement des plus grandes nations. Il y reçoit les sommités scientifiques et les journalistes venus de tous les pays.

En 1842, la réalisation d’un diorama lui est demandée pour l’église. Six mois, in situ, lui seront nécessaires pour créer ce tableau monumental. Le dernier diorama de Daguerre représente le chœur d’une cathédrale gothique peint en trompe-l’œil. Il s’anime en fonction de la lumière avec un effet de jour et un effet de nuit. Classé à l’inventaire des Monuments historiques dès 1913, c’est au monde, l’unique diorama peint par Daguerre encore existant de nos jours. Avec ses dioramas, Louis Daguerre, est considéré comme l’un des précurseurs du pré cinéma, du relief et de la 3D.

Daguerre meurt à Bry en 1851 à l’âge de soixante-trois ans. Il est inhumé dans le cimetière de la commune et en 1897, un monument est élevé en son honneur grâce à une souscription internationale.

A noter

La mémoire de l’inventeur des dioramas et du daguerréotype est très vive à Bry et dans ce contexte privilégié, le conseil municipal s’est toujours intéressé à ce fabuleux patrimoine. En 1912, il proposait déjà l’implantation d’un musée de la photographie dans la propriété Daguerre.

Preuve de cet intérêt pour l’image, la ville a su accueillir l’Institut National de l’Audiovisuel (pour les archives de la télévision, de la radio et du web) et la Société Française de Production (pour les décors et tournages de films) qui s’installèrent à Bry en 1975.

Outre l’organisation d’événements et d’expositions photographiques en relation avec les inventions de Daguerre, la commune poursuit sa politique d’acquisitions de nouvelles pièces destinées à compléter les collections de son musée. Elle s’est fortement engagée à partir de 2007 dans la complète restauration du dernier diorama de Louis Daguerre qui retrouvera bientôt sa place d’origine dans l’église, elle aussi rénovée dans la configuration et le décor voulus par son créateur.

Enfin, la ville a fait récemment l’acquisition de la propriété dans laquelle Daguerre s’installa en 1840. Dans la continuité de ses précédentes réalisations, elle a pour objectif d’y développer un projet culturel, scientifique, touristique et économique en relation avec l’image, la lumière et leurs utilisations dans la création artistique.

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard
  • Work01 45 16 68 00
    • 1 Grande rue Charles de Gaulle
    • 94360 Bry-sur-Marne
  • http://www.bry94.fr
  • Détails

    Horaires d’ouverture :

    • Du lundi au vendredi
      • 8h30 - 12h00
      • 13h30 - 17h30
    • Le samedi
      • 09h00 - 12h00
  • Localiser