Accueil > Cadre de vie > Développement durable > A la reconquête de la Biodiversit

A la reconquête de la Biodiversité

Contenu de la page : A la reconquête de la Biodiversité

Espaces verts : des pratiques qui évoluent…

Pour réduire le recours aux pesticides, la Ville privilégie l’utilisation de la binette afin de lutter contre les mauvaises herbes.

Mais elle a mis en place également :

  • Le paillage : cette technique consiste à déposer sur le sol 5 à 10 cm de copeaux de bois. Cette couche empêche la pousse de mauvaises herbes, rend la terre plus fertile et réduit les besoins en arrosage en limitant l’évaporation en surface.
  • La prairie fleurie, favorable aux insectes et à la biodiversité car elle laisse la place à un fleurissement naturel, coloré et pérenne.
Le saviez-vous ?
L’extension du parc des coudrais a été semé en prairie à la fin de la saison 2014.
  • La fauche tardive qui permet à la nature de reprendre ses droits. Les herbes repoussent librement et les insectes peuvent se réfugier dans la végétation, ainsi les fleurs et les plantes peuvent accomplir leur cycle de développement.
Le saviez-vous ?
Au niveau du parc des sports deux fauches sont effectuées par an
  • Le compostage qui transforme les déchets verts au niveau de la plateforme de compostage en engrais naturel. Individuel, le compostage permet de transformer l’ensemble de vos déchets végétaux (herbes, feuilles, petites branches…) et ceux de votre cuisine (épluchures, marc de café…) en un compost réutilisable pour les besoins de votre jardin.
    Commandez votre composteur en ligne !
    Il peut être également collectif lorsqu’il est réalisé par les habitants d’un collectif d’immeuble.
Le saviez-vous ?
La commune lance une première opération de compostage collectif dans un immeuble du quai Louis Ferber. Cette opération est appelée à se généraliser dans les mois à venir.
  • La préservation des arbres remarquables  : les arbres remarquables sont des arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende.
  • Des poneys pour une gestion écologique des espaces verts  : le centre équestre municipal, géré par l’UCPA, a organisé des espaces de jachère clôturés pour permettre aux poneys d’aller brouter tranquillement. Cette action est une initiative en faveur d’une gestion plus écologique des espaces verts.
Broutage des poneys au Parc des sports des Maisons Rouges
Broutage des poneys au Parc des sports des Maisons Rouges
jpg - 468.3 ko

Des ruches pédagogiques

Deux ruches ont été installées sur la ville : une dans le jardin pédagogique, rue de la République, et l’autre sur le toit du bâtiment administratif, derrière l’Hôtel de Ville.
Une initiative qui veut aussi sensibiliser les Bryards au rôle fondamental joué par l’abeille dans notre écosystème.
En quoi l’abeille est-elle essentielle à notre survie ? Outre la fabrication de miel, elle permet aussi la pollinisation, c’est-à-dire le transport de grains de pollen qui servent à féconder les plantes. Si elle n’existait plus, de nombreuses plantes ne pourraient plus se reproduire et donc, s’éteindraient.

Le saviez-vous ?
Le miel récolté par un apiculteur professionnel sera offert aux mariés mais aussi partagé dans le cadre de moments conviviaux dans les écoles.
Mise en place d'une ruche dans le jardin pédagogique le 22 mai 2015
Mise en place d’une ruche dans le jardin pédagogique le 22 mai 2015
jpg - 491.3 ko

A noter

A vous de jouer !

Pour pouvoir contribuer à réduire la pollution des nappes phréatiques et des cours d’eau causée par l’emploi de produits phytosanitaires (insecticides, herbicides) pratiquez le jardinage écologique !

Quelques astuces :

  • Contre les pucerons : pulvérisez du savon noir ou installez des larves de coccinelles
  • Fabriquer et utiliser votre compost pour fournir les éléments nutritifs nécessaires aux développements des végétaux.
  • Pour lutter naturellement contre les petits insectes et les maladies des plantes fabriquez votre propre purin d’orties !

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard