Accueil > Découvrir Bry > Bienvenue aux nouveaux Bryards

Bienvenue aux nouveaux Bryards

Contenu de la page : Bienvenue aux nouveaux Bryards

Un cadre de vie préservé

Bry dispose de 3,2 kilomètres de bords de Marne. Des rives aménagées où il fait bon marcher, courir ou même pédaler sur les pistes cyclables. Jeux d’enfants, bancs et même city stade pour le parc des coudrais… de quoi occuper les petits et les grands !

Une ville accessible

A seulement 12 kilomètres de Paris, Bry est accessible par les autoroutes A4 et A86. La ville est desservie par la ligne A du RER et un réseau d’autobus. La municipalité a également mis à la disposition des Bryards seniors et des personnes à mobilité réduite, la navette.

Des commerces de proximité

Chaque mercredi et dimanche matin, de 8 h à 13 h, une vingtaine de commerçants envahit la halle du marché pour proposer leurs étals de fruits, viandes et autres produits frais. Bry c’est aussi 154 commerçants répartis sur l’ensemble de la ville et une offre médicale importante : médecins, pharmacies… et deux hôpitaux, l’hôpital Saint-Camille et l’hôpital privé de Marne-la-Vallée.

Une vie culturelle riche

Avec son centre artistique de Malestroit, son école de musique, sa médiathèque, ses 34 associations sportives et ses 27 associations culturelles, la ville encourage les talents de chaque membre de la famille.
Bry c’est aussi un riche patrimoine dont la figure emblématique est Louis Daguerre, le précurseur de la photographie. Sa maison est devenue l’antre d’expositions d’envergure. Quant à son diorama à la renommée internationale, il a repris depuis quelques temps sa place au chœur de l’Eglise Saint-Gervais/Saint-Protais. Régulièrement, les deux musées de la ville, les musées Joron et Adrien Mentienne, exposent leurs collections. Quant à l’office de tourisme, il organise chaque mois des sorties culturelles et renseigne les Bryards curieux de mieux connaître leur ville.

Une ville animée

A Bry, plusieurs évènements festifs rassemblent chaque année un grand nombre des habitants. Que ce soit des manifestations solennelles comme les commémorations patriotiques, les traditionnels vœux du Maire, ou bien festives comme le noël des enfants, Bry en fête, le forum des associations, la brocante et bien d’autres, de nombreux rendez-vous rythment le quotidien des Bryards.

Une mairie à l’écoute

Avec son accueil centralisé, les agents municipaux répondent, accueillent conseillent et orientent les Bryards vers le service qui convient du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, et les samedis matins de 8 h 30 à 12 h.
Des informations que vous retrouvez sur le site de la ville ou dans votre « Bry en pratique », un guide téléchargeable sur bry94.fr ou disponible dans les lieux d’accueil de la mairie. Chaque mois, vous recevez dans votre boîtes aux lettres votre magazine municipal.

En toute sécurité

Avec son service de police municipale 24h/24, les Bryards se sentent en sécurité. Equipés de la video-surveillance, les véhicules de police circulent régulièrement dans la ville, à toute heure du jour et de la nuit. Et pour ceux qui souhaitent partir en vacances l’esprit tranquille, il y a l’opération « tranquillité vacances ». Alors, mémorisez ce numéro : 01 45 16 68 22.

Vous avez des questions ? Posez-les à Monsieur le Maire à mairie@bry94.fr

[(Vous avez emménagé à Bry récemment ? Chaque année, le Maire et son équipe municipale vous invite à découvrir votre ville lors d’une balade en car suivie d’un cocktail de bienvenue.
Vous recevrez un courrier au cours de 3e trimestre 2017
Si vous ne le recevez pas, faites-vous connaître auprès du service Fêtes et animations au 01 45 16 68 00, en envoyant un mail à mairie@bry94.fr

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard