Accueil > Cadre de vie > Biodiversité : et si vous (...)

Biodiversité : et si vous plantiez mellifère ?

Contenu de la page : Biodiversité : et si vous plantiez mellifère ?

Qui dit ruches, dit abeilles domestiques. Et qui dit abeilles, dit miel. D’ailleurs celui de Bry a été primé l’an dernier lors du premier concours de la Métropole du Grand Paris. Si le Miel de Bry a obtenu la médaille d’argent c’est en partie grâce à son goût « toutes fleurs », qui a été particulièrement apprécié. Cela signifie que la végétation bryarde est assez diversifiée pour que les abeilles puissent butiner toutes sortes de fleurs, sans en privilégier une par rapport à l’autre.

Cependant, malgré les démarches de la Ville afin de préserver cette diversité en semant notamment beaucoup de prairie fleuries dans les parcs, jardins et pieds d’arbres de la ville, force est de constater que chaque année, la quantité de nectar et de pollen, donc de « nourriture » pour les abeilles domestiques et autres pollinisateur diminue. Il est donc essentiel que chacun contribue à cette diversité.

Vous avez un jardin, un balcon ? Et si vous plantiez des espèces mellifères (ndlr : qui favorise la production de miel).

Retrouvez dans le tableau ci-dessous quelques exemples de plantes, arbres et
arbustes que vous pouvez planter dès cet automne et qui contribueront à faire de Bry une ville biodiversifiée si vous ne les taillez pas trop pour les laisser fleurir.

JPEG - 476 ko
jpg - 476 ko

Source : jardiner-autrement.fr/les-plantes-attractives-pour-les-abeilles

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard