Accueil > A la Une > Coeur de ville : soirée de (...)

Coeur de ville : soirée de restitution le 3 décembre

Contenu de la page : Coeur de ville : soirée de restitution le 3 décembre

Suite aux balades urbaines du mois d’octobre, plus d’une soixantaine de Bryards ont participé aux ateliers de travail du 14 novembre et travaillé avec les experts urbanistes. Le fruit de ces échanges sera présenté lors de la soirée de restitution du 3 décembre.
Nous vous attendons nombreux !

JPEG - 57.1 ko
jpg - 57.1 ko

La démarche « Cœur de ville »

En septembre 2018, la Ville lançait une large concertation avec ses habitants sur le devenir du centre-ville. Vous avez été plus de 600 à prendre part à cette réflexion. Un an après, la Ville poursuit cette concertation avec l’Acte 2 et l’organisation de balades urbaines.

De juin à novembre 2018, Bry s’est engagée dans une démarche de concertation avec les habitants et les différents acteurs de la ville, afin de réfléchir à l’avenir de son cœur de ville.
Avec la réalisation d’un film enquête auprès de 40 Bryards, six rencontres publiques, des ateliers de propositions et une réunion de restitution, ce travail collectif a fait ressortir plus de 150 propositions autour de trois thèmes principaux : « Quelle identité pour le centre-ville de Bry-sur-Marne demain ? », « Réinventer et se réapproprier ensemble le centre-ville » et « Vivre ensemble dans le coeur de ville ».
L’échange et le dialogue entre tous les participants ont été riches d’enseignements et de propositions pour faire évoluer la ville tout en respectant son identité. Face aux dynamiques locales et métropolitaines en cours, il est important de s’affirmer dans le Grand Paris et de préserver la convivialité et le cadre de vie au sein de la commune.

« Bry de places en places ! »

La rentrée 2019 a marqué la poursuite de la réflexion amorcée avec une nouvelle phase de concertation : « Pensons ensemble notre centre-ville de demain, Bry de places en places ! ». Comme lors de la première phase, la Ville est accompagnée par l’agence Grand Public, spécialisée dans la concertation, mais aussi par l’agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage, Urban Act, qui apporte son expertise technique pour répondre aux réflexions et propositions de chacun.

Ainsi, le 19 septembre dernier, plus de 120 Bryards se sont réunis à l’Hôtel de Malestroit pour le lancement de l’acte 2 de la démarche. L’occasion pour les participants de l’année dernière de réaffirmer leur souhait de prolonger les échanges et la co-construction du projet de cœur de ville, et aux nouveaux de découvrir les étapes passées.

Puis les 5 et 12 octobre, les balades urbaines de Cœur de ville ont compté plus de 160 Bryards. Tous ont pu découvrir la ville sous un nouveau jour en comprenant les besoins de chacun concernant différents espaces de la ville. Un moment riche d’idées et de convivialité.

Enfin, le 14 novembre, plus de 60 Bryards ont participé aux ateliers de travail. Ils ont ainsi approfondi leurs réflexions sur le devenir du centre-ville et travaillé avec les architectes-urbanistes à l’élaboration de scenarii urbains qui seront présentés lors de la soirée de restitution du 3 décembre.

Pour en savoir plus sur les balades et sur l’ensemble de la démarche : www.brycoeurdeville.fr