Accueil > Conférence de Presse - Interconne

Conférence de Presse - Interconnexion ligne 15 / RER E

Contenu de la page : Conférence de Presse - Interconnexion ligne 15 / RER E

Mardi 10 septembre, les Maires des villes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur Marne ont présenté les projets d’aménagement uniques au sein de l’Est parisien et ont rappelé la nécessité du financement de la gare d’interconnexion Ligne 15 / RER E, indispensable pour le développement économique de leur territoire.

Au cours de cette conférence de presse, les maires des trois communes, Jean-Pierre Spilbauer, Jacques Alain Bénisti et Christian Fautré ont présenté un film sur cette nouvelle polarité. Défendu depuis plusieurs années par l’ensemble des élus locaux, le futur pôle multimodal que sera la gare Bry–Villiers–Champigny (Ligne 15 Sud / RER E) a fait naître au sein des trois communes des projets ambitieux, innovants, soucieux de l’environnement et plus que jamais complémentaires. Dès sa mise en service, il sera le point d’entrée d’une nouvelle centralité majeure de l’Est parisien. Livré dès 2025 sur 15 hectares, c’est autour de la formation d’excellence, la qualité environnementale, l’innovation, l’image et la qualité de vie que de nouveaux quartiers aux programmes riches et novateurs verront le jour.

Bry travaille depuis plusieurs années au projet de développement économique innovant basé sur les industries de l’image, de la photographie et de l’audiovisuel ; sur la recherche, l’innovation et la formation aux métiers associés : le Pôle Image. La gare Bry–Villiers–Champigny marquera un nouveau point d’entrée sur le territoire, facilitant l’accès à Bry-sur-Marne et à ses infrastructures audiovisuelles.

Le métro Grand Paris Express, la gare d’interconnexion Ligne 15 / RER E, ainsi que le projet Altival (voie dédiée au réseau Bus à haut niveau de service) sont les garants du succès de ce futur pôle multimodal et de l’accès à ces nouveaux espaces de vie. Ces infrastructures sont la tête de pont des aménagements des emprises de l’ancienne Voie de Desserte Orientale qui ont fait l’objet en 2018 d’un Contrat d’Intérêt National. Elles sont LA condition de réussite du développement économique du territoire.
C’est pourquoi les Maires ont lancé un appel aux institutions du Conseil Régional d’Île-de-France et de l’État pour rappeler la nécessité absolue du financement de la gare d’interconnexion Ligne 15 / RER E.

Retrouvez la vidéo présentée lors de cette conférence ici :

La presse en parle :