Accueil > Economie et commerces > Créer son entreprise : les (...)

Créer son entreprise : les étapes

Contenu de la page : Créer son entreprise : les étapes

Créer son entreprise est une décision importante. Pour se donner un maximum de chance de réussite, le futur chef d’entreprise doit commencer par prendre le temps de réfléchir à son projet de vie, son choix d’un mode de vie particulier et à s’interroger sur ses compétences, ses motivations et ses ressources financières.
Ensuite, pour assurer la faisabilité commerciale du projet, l’étude de marché est une étape fondamentale qui va permettre de mieux connaître l’environnement de la future entreprise, et ainsi de prendre des décisions adéquates et adaptées.
Ensuite, le futur chef d’entreprise doit préparer un dossier de présentation de son projet incluant un prévisionnel financier qui permettra de vérifier la viabilité du projet de création de l’entreprise.
C’est un outil indispensable préalablement à toute rencontre avec les banques et les opérateurs de financement. Ensuite, place aux formalités administratives. Entreprise individuelle, auto-entreprise, EURL, Sarl, SAS, SA...... trouver la forme juridique adaptée à son projet est déterminant. Ce choix doit être étudié minutieusement avec l’aide d’un professionnel (avocat, comptable, CCI, CMA…) car il entraîne des conséquences sur le statut, tant au niveau patrimonial que social et fiscal.
Viennent après les formalités de création de l’entreprise qui s’effectuent auprès des Centres de Formalités des Entreprises (CFE) ou en ligne sur le site www.guide-entreprises.fr, et le choix de la protection sociale.

Dernière étape, et pas des moindres, le choix d’un local adapté ! Dans le cas de la création d’un commerce, ce choix devient un élément primordial car l’emplacement peut, ou non, favoriser l’afflux de la clientèle.
Une bourse des locaux est consultable auprès du service développement économique de la ville.

Si vous souhaitez créer votre entreprise, la Ville vous accompagne, vous conseille et vous oriente. Contactez le service développement économique au 01 45 16 68 00 ou par mail dev.eco-commerces@bry94.fr

On m’informe, on m’accompagne
Il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre des professionnels qui sont là pour informer, accompagner dans le montage du projet et aider à son financement. Toute une gamme d’outils existe pour permettre la réussite de la création d’une entreprise.

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard