Accueil > Ma mairie > Le Maire > Édito du maire > Edito du mois de février

Edito du mois de février

Contenu de la page : Edito du mois de février

Madame, Monsieur,

Dans un courrier adressé aux maires, le Président de la République les invite à
« jouer un rôle essentiel dans le dispositif du Grand Débat National » proposé à tous les Français.

Bien que les maires soient mis à l’écart depuis quelques temps (baisses notables de leur budget, suppression de leurs champs de compétences, notamment de l’aménagement et de l’urbanisme…), je tiendrai le rôle préconisé par le Chef de l’État selon les modalités qu’il préconise :

  • Mise en place depuis le 21 janvier d’un cahier « d’expression citoyenne » en Mairie, accessible à tous, librement ;
  • Tenue de réunions publiques permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer en Mairie ou en réunion, vous pouvez contribuer en ligne sur le site granddebat.fr. À noter toutefois que ces rencontres ne pourront pas avoir de caractère politique en servant de propagande en vue des prochaines élections européennes en 2019 et municipales en 2020.

Lors de la cérémonie des vœux du Maire à la population, j’ai réaffirmé ma volonté de poursuivre la concertation avec les Bryards sur différents sujets :

  • Le plan de circulation autour du chemin de la Montagne, qui doit être amélioré. Trois réunions de travail (*) seront organisées avec les riverains, à l’issue desquelles sera proposée une solution si possible acceptable par tous ;
  • La réflexion sur le devenir du « Cœur de Ville », qui se poursuivra dès le mois de mars prochain par la mise en place de balades urbaines (*), avant une réunion pour prise de décisions en juin ;
  • La rédaction du futur marché de restauration scolaire, qui se poursuit, en lien avec les associations de parents d’élèves et les personnels communaux travaillant dans les écoles.

Enfin, je suis à la disposition des Bryards pour discuter de tous les sujets qui les concernent, avec le souhait de ne pas attendre qu’une situation dégénère pour trouver ensemble des solutions.

Soyez assurés, Madame, Monsieur, de mon engagement permanent pour que chaque Bryard se sente bien dans la commune, en acceptant toutefois que la vie en société implique toujours quelques concessions de la part de chacun d’entre nous.

(*) Les dates de ces réunions seront communiquées par courrier du Maire et/ou sur le site internet de la Ville

Jean-Pierre SPILBAUER
Maire
Vice-président du Territoire
Conseiller métropolitain

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard