Accueil > Ma mairie > Le Maire > Édito du maire > Edito du mois de décembre

Edito du mois de décembre

Contenu de la page : Edito du mois de décembre

Madame, Monsieur,

Aujourd’hui, la question du logement est très sensible pour les habitants de la région Ile-de-France, car même s’il s’agit d’une question omniprésente dans les médias et l’actualité politique, les difficultés demeurent.

Le projet du Grand Paris Express a évolué pour devenir un véritable métro autour de Paris : 200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares, dont celle de « Bry-Villiers-Champigny », et ses 11 hectares, aménagés par la Ville de Villiers-sur-Marne qui prévoit de réaliser des espaces dédiés à l’art et la culture, l’implantation d’entreprises (35 000 m2 de bureaux) et de logements et résidences (47 000 m2), un jardin métropolitain, et des équipements publics, des commerces de proximité, et des services. Dans un tel contexte, où l’Etat effectue de fortes pressions pour mener à bien sa politique de logement, il convient de prendre en main notre propre développement.
L’objectif : que notre Ville reste à la taille qu’elle a aujourd’hui. Nous avons donc lancé un concours pour l’aménagement de la « Plaine de Jeux », qui a abouti à la sélection de la société IDEC pour travailler avec nous. Il s’agit désormais de travailler ensemble pour affiner le projet et faire de ce nouveau quartier, un lieu agréable où il fait bon vivre. Une première réunion de concertation s’est tenue le 14 octobre dernier, au cours de laquelle le projet a été présenté aux participants. à la suite de cette première concertation, je vous propose de nous retrouver le samedi 2 décembre à 10 h (à l’école P. Barilliet) pour continuer à échanger sur ce projet.

Autre sujet de concertation que je souhaite partager avec vous : dans le cadre de l’application de la réforme des rythmes scolaires, les écoles maternelles et élémentaires publiques bryardes ont adopté, en 2014, la semaine des quatre jours et demi. Les activités périscolaires ont dû être adaptées à cette nouvelle organisation. Les nouvelles orientations du Ministre de l’Education nationale laissent désormais le choix aux communes de revenir, ou non, à la réforme des rythmes scolaires.
La Ville a mis en place un groupe de travail composé des services municipaux, des directeurs d’école et des associations de parents d’élèves. Afin de recueillir vos avis, il a élaboré un questionnaire qui a été adressé fi n novembre aux parents d’élèves. Je vous remercie du temps que vous aurez consacré à celui-ci. L’accompagnement des familles étant une priorité dans notre politique éducative.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Jean-Pierre SPILBAUER
Maire
Vice-président du Territoire
Conseiller métropolitain

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard