Accueil > Ma mairie > Le Maire > Édito du maire > Edito du mois de novembre

Edito du mois de novembre

Contenu de la page : Edito du mois de novembre

Madame, Monsieur,

Voici plusieurs années que je travaille avec la majorité municipale à un projet global regroupant les Studios de cinéma de Bry, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et tout ce qui a trait à la Photographie. Ce projet permettrait de développer un véritable pôle économique sur le thème de l’Image dans l’Est parisien. Cette ambition nécessitait que les incertitudes liées à la pérennité des Studios et de l’Ina soient définitivement levées.

Où en est-on aujourd’hui ?
L’évolution institutionnelle en Ile-de-France est chaque jour un peu plus floue : quelle place pour les Communes dans les années qui viennent ? Quels rôles et quelles compétences pour la Région, la Métropole du Grand Paris, le Département, le Territoire ? À quoi vont servir les Maires après 2020 ? Profitons, nous le pouvons encore, des derniers mois qu’il nous reste pour rester maîtres chez nous ! L’État a une volonté forte de construire des logements, notamment dans l’Est parisien, que le Maire
soit consentant ou non. Les transports en commun vont se développer avec le Grand Paris Express, et nous devons accroître le nombre d’emplois sur notre territoire.

Alors pourquoi, dans ces conditions, ne pas avoir engagé le projet global sur l’image plus tôt ? Tout simplement parce qu’il a fallu de très nombreuses années pour avoir la certitude que l’Ina reste à Bry, et que les Studios de cinéma aient un avenir en Ile-de- France. Les deux sujets n’ont évolué positivement que pendant cette dernière année ! Aujourd’hui, les locaux de l’Ina vont être rénovés et agrandis (les permis de construire sont signés) pour que ses formations aux métiers de l’image reviennent à Bry, les Studios de cinéma fonctionnent à plein régime, la photographie et l’image connaissent un essor sans précédent.

Nous sommes donc sur la bonne voie, mais cela ne suffit pas. Il convient d’obtenir un soutien politique aux plus hauts niveaux de l’État et de la Région. C’est pourquoi nous organisons l’événement Arts&Lumières dans la Villa Daguerre du 7 au 18 novembre. Ce lieu, véritable écrin en plein cœur de notre ville doit devenir la pierre angulaire du projet. Il s’agit non seulement de mettre en valeur notre histoire et notre patrimoine, mais surtout de s’inscrire dans la recherche et l’innovation pour définir ce que sera l’image du futur.

Le lancement de la réhabilitation de la propriété et le coup d’envoi de ce projet seront donnés lors de l’inauguration, ouverte à tous, sans réservation, le mercredi 7 novembre à 18 h 30.
Du 7 au 18 novembre, dans ce lieu magique qu’est la Villa Daguerre, nous accueillerons les Bryards, le public, les professionnels de l’Image et des responsables politiques. Restauration, animations, conférences, expositions vous attendent pour vous associer à notre ambition que Bry-sur-Marne soit un lieu unique lié à l’Audiovisuel et à l’Image du Futur.
Vous découvrirez dans ce numéro de La Vie à Bry le programme détaillé de cet événement. Je vous y attends nombreux.

Jean-Pierre SPILBAUER
Maire
Vice-président du Territoire
Conseiller métropolitain

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard