Accueil > Ma mairie > Le Maire > Édito du maire > Edito du mois de septembre

Edito du mois de septembre

Contenu de la page : Edito du mois de septembre

Madame, Monsieur,

L’ abattage de plusieurs arbres au 42 avenue Aristide Briand a fait l’actualité du mois de juillet. Comme je l’ai indiqué dans un courrier aux riverains, c’est avec une grande stupéfaction que j’ai découvert que plusieurs arbres avaient été abattus, alors même qu’ils devaient être conservés comme le mentionnait le permis valant démolition, qui avait été accordé au promoteur. Plusieurs arbres de haute tige ont été replantés depuis sur cette parcelle de terrain, et seront conservés dans le cadre de la
future construction qui est prévue.

Lors de la révision de notre Plan local d’urbanisme (PLU) nous avons fait le choix de laisser à chacun la possibilité, s’il le souhaitait, de classer son patrimoine afin de le protéger. Nous n’avons pas voulu imposer ce choix, de sorte à ce que chacun puisse sauvegarder ou non son patrimoine. C’est une volonté politique que je tiens à préciser de nouveau. Ce qui n’empêche pas la Ville de rester vigilante à l’évolution de son urbanisation. À ce jour, plusieurs permis de construire ont été refusés. Je tiens à rappeler l’importance de conserver notre tissu urbain tout en prenant en compte le besoin de logements, et cela de manière mesurée.
Mon ambition, n’est pas, contrairement à ce que je peux entendre, d’arriver à 20 000 habitants d’ici quelques années, mais de maîtriser notre développement et de rester maître chez nous, ce qui semble de plus en plus difficile au vue de l’évolution du contexte institutionnel, pour laquelle je ne dispose d’aucune information fiable à ce jour.

Soyez assurés, que je continuerai à appliquer, avec méthode et détermination, les
engagements que j’ai pris auprès de vous.

L’actualité de cette rentrée est marquée par le lancement de la démarche de concertation « Cœur de Ville », qui se veut innovante et collaborative. Cette large consultation se déroulera de septembre à novembre, et placera la parole des habitants au cœur des réflexions. Chacun sera libre de s’exprimer et, c’est ainsi que nous pourrons construire, ensemble, notre centre-ville de demain. L’objectif : parier sur l’avenir, tout en conservant l’âme de notre Ville.

Une âme qu’il convient de préserver et, pour cela, nous devons faire connaître notre histoire et notre patrimoine. Aussi, je tiens à vous tenir informé de l’important travail mené en matière d’image et d’audiovisuel par notre Ville : les studios de cinéma voient leur avenir s’éclaircir, même si la discussion avec Nexity demeure âpre mais toutefois constructive, l’Institut national de l’audiovisuel s’ouvre au monde extérieur et développe son pôle de formation, en créant à Bry un véritable campus universitaire.
C’est pourquoi, je suis convaincu que la propriété Daguerre peut devenir la
pierre angulaire d’un projet global autour de l’image. Ce projet vous sera présenté lors d’une manifestation qui se tiendra du 7 au 18 novembre dans la propriété Daguerre. Au cours de ces dix jours, seront programmés : des ateliers de photographie, des soirées thématiques avec les professionnels du cinéma, des animations autour de la lumière, de l’illusion et de la transparence, la présentation du projet global, et une journée avec des conférenciers internationaux de grand renom. Je ne manquerai
pas de vous donner plus d’informations au cours des prochaines semaines.

C’est donc un programme bien rempli qui nous attend à la fin de cet été. Aussi, j’en profite pour vous souhaiter à toutes et tous une bonne rentrée.

Jean-Pierre SPILBAUER
Maire
Vice-président du Territoire
Conseiller métropolitain

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard