Edito du mois d’avril

Contenu de la page : Edito du mois d’avril

Madame, Monsieur,

Le Conseil municipal, réuni le 15 mars 2017, a voté très majoritairement (27 voix pour, 2 voix contre, 1 abstention et 3 absents) pour donner un avis favorable à la révision de notre Plan local d’urbanisme (PLU).
Engagée depuis deux ans, cette réflexion sur le devenir de notre commune et son aménagement a donné lieu à une large concertation avec les Bryards, les associations et toutes les Personnes publiques associées (Préfet, Région, Département, etc.).

L’enquête publique a mobilisé un nombre important d’habitants, notamment en rapport avec l’avenue de Rigny. Suite à notre prise en compte des remarques des Bryards, le Commissaire-enquêteur a donné un avis favorable à notre proposition de PLU.
Nous avons cherché, et sans doute trouvé, un bon compromis entre la nécessité de conserver notre patrimoine et notre cadre de vie d’une part, et le besoin de nous tourner vers l’avenir d’autre part.

4 thèmes principaux ont prévalu pour élaborer le PLU :

  • intégrer les futurs transports : Gare des lignes de métro n°15 et du RER E, futur réseau de bus, développement des circulations douces,
  • permettre l’implantation d’entreprises et accroître le nombre d’emplois à Bry : maintien de l’Ina et des Studios de cinéma sur notre commune, accueil de nouvelles entreprises,
  • construire du logement de toute nature pour accueillir les Bryards, et respecter les lois en vigueur. Fixer une limite raisonnable à 20 000 habitants à l’horizon 2025 – 2030,
  • conserver notre environnement privilégié.

La révision du PLU a été l’occasion pour la majorité municipale de conforter le projet de ville : 9 secteurs de projets ont été identifiés (avec par exemple l’évolution de l’esplanade du RER, et l’aménagement de la Plaine de jeux). De nombreux projets ont été actés (2 micro crèches, un gymnase et son annexe au parc des sports, la réhabilitation de la salle Daguerre sont déjà réalisés ou engagés).

Des réunions thématiques vous seront bientôt proposées et votre avis sera largement sollicité pour l’ensemble des secteurs de projets.
Nous avons l’immense chance de vivre à Bry. Bien évidemment, il nous faut sauvegarder notre commune face au développement des Territoires et de la Métropole
du Grand Paris. Mais nous avons aussi le devoir d’inscrire notre ville dans le futur. Bry a toute sa place dans l’Est parisien : bien vivre dans un cadre agréable, trouver un emploi, et pouvoir se déplacer, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés, pour que chaque habitant de la ville soit fier et heureux d’être Bryard.

Notre projet de révision du PLU a été voté à l’unanimité du conseil de Territoire le
20 mars 2017.

Jean-Pierre SPILBAUER
Maire
Vice-président du Territoire
Conseiller métropolitain

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard