Accueil > Ma mairie > Le Maire > Édito du maire > Edito des mois de juillet-août

Edito des mois de juillet-août

Contenu de la page : Edito des mois de juillet-août

Madame, Monsieur,

Le 22 juin dernier, une réunion publique s’est tenue à l’école élémentaire de la Pépinière, concernant le projet de « renaturation » des Bords de Marne à Noisy-le-Grand sur deux tronçons. Animée par Mme Brigitte MARSIGNY, Maire de cette ville, cette rencontre avec quelques Bryards et Noiséens, a permis de prendre connaissance du projet de notre ville voisine, de ses objectifs et de ses réalisations concrètes : offrir un cadre de vie plus qualitatif que le précédent, avec une nouvelle promenade, doublée d’une piste cyclable et d’une chaussée pour les voitures (une seule voie de circulation) ; inviter aux loisirs et à la détente avec une aire de jeux, une terrasse, une pelouse et un terrain de pétanque.

Les riverains présents ont relayé avec force les commentaires déjà entendus sur ce projet, avec en particulier : le danger potentiel créé par la circulation de voitures venant de Noisy pour reprendre la rue du 26 août 1944 à Bry, l’étroitesse des trottoirs de cette voie, la vitesse excessive des véhicules et le risque de saturation de la rue.
J’avais auparavant obtenu qu’aucune voiture ne puisse circuler dans le sens Bry vers Noisy afin de ne pas augmenter les flux sur les quais de notre ville.
J’ai bien entendu les remarques des riverains ; il faut : créer un balisage clair pour assurer la continuité de la piste cyclable entre les deux villes, sécuriser la traversée des piétons pour rejoindre la passerelle du RER, rendre possible la montée sur le bord de berge à Bry pour les poussettes, réduire la vitesse des voitures par la mise en place d’une « zone 30 », refaire le revêtement des sols sous le pont, modifier l’implantation des stationnements de vélos et en rajouter, rendre les lieux propres et sûrs (caméras, lumières et nettoyage régulier).
Toutefois, le quartier des Epinettes a été construit à Noisy-le-Grand par la municipalité précédente, sans aucune concertation. Les habitants ont le droit de ne pas vivre totalement enclavés sans possibilités d’aller et venir avec facilité. C’est pourquoi, nous pouvons faire quelques semaines d’essai de ce nouveau dispositif avant d’en tirer les conséquences et de procéder à d’éventuels aménagements si nécessaires.

Avec l’été, neuf boîtes à livres ont été installées dans les rues de Bry. Le principe est simple : on prend un livre, on en dépose un, ou on en emprunte. Cette mise à disposition d’ouvrages gratuits et accessibles à tous a pour objectif de faire sortir les livres de vos bibliothèques et d’inciter au partage. Faire voyager vos livres afin de partager avec d’autres le plaisir de leur lecture, telle est l’ambition de ces drôles de maisonnettes, joliment décorées par les enfants des centres de loisirs de la Pépinière et de Paul Barillet. Ces boîtes à livres sont pour tous : à vous de les faire vivre !
Après la fête de la musique et Bry en Fête, c’est l’heure de notre traditionnel feu d’artifice du 13 juillet, qui sera tiré de la Passerelle de Bry dès 23 h, en collaboration avec la Ville du Perreux-sur-Marne.

Je vous souhaite un bel été.

Jean-Pierre SPILBAUER
Maire
Vice-président du Territoire
Conseiller métropolitain

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard