Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais et le Diorama de Daguerre

Contenu de la page : Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais et le Diorama de Daguerre

L’église de Bry, dédiée aux saints Gervais et Protais, est attestée au XIIIe siècle. Elle n’était à l’origine qu’une simple chapelle privée appartenant aux seigneurs de Bry, qui s’y faisaient enterrer. Elle est érigée en église paroissiale tardivement, au début du XVIIIe siècle.
En 1842, à la demande de la châtelaine Geneviève de Rigny, Louis Daguerre y peint son dernier diorama. Cette toile monumentale, installée derrière le chœur, donne à la nef un effet de profondeur laissant croire que le chœur de l’église se prolonge en une magnifique nef gothique. Peinte sur une toile transparente, l’œuvre se transformait toute la journée par le jeu de la lumière naturelle, apportée par des ouvertures placées au-dessus et qui variait en fonction de la course du soleil dans le ciel.
Ce diorama, classé monument historique en 1913, est une œuvre exceptionnelle unique au monde. Entre 2006 et 2013, il a fait l’objet d’une restauration ambitieuse qui lui a permis de retrouver la transparence qu’il avait perdue au fil du temps.

Le Diorama de Daguerre
Le Diorama de Daguerre
jpg - 170.7 ko