Formation apiculteur

Contenu de la page : Formation apiculteur

Les abeilles butinent parmi la multitude de végétaux situés à proximité de leur lieu d’habitat. La gestion écologique de ces espaces verts favorise le travail de pollinisation des abeilles qui participent ainsi à accroître la reproduction des plantes. Pour assurer la santé et la pérennité de la colonie, un apiculteur professionnel est en charge de l’entretien et du suivi des ruches. Il intervient également auprès des agents de la ville afin de leur transmettre les bonnes pratiques et démarches à suivre. A terme, la Ville souhaite gérer ses ruches en toute autonomie.

Sept volontaires issus de différents services de la Ville suivent actuellement une formation pratique auprès de l’apiculteur. Ils peuvent ainsi comprendre les particularités de la ruche et de ses occupants. L’objectif de cette formation sur deux ans est, pour les agents, d’être en mesure de gérer seuls l’ensemble des ruches mises en place par la Ville. Ces apiculteurs en herbe s’exercent chaque mois, lors d’une demi-journée de formation, dans la manipulation des cadres, le contrôle de l’essaimage, ils effectuent des opérations de soin et suivent la production du miel sous l’œil avisé de l’apiculteur professionnel.

Cette initiative a permis aux agents municipaux de pouvoir ainsi approcher de plus près une pratique qui, aujourd’hui, est amenée à se développer.
Le monde des abeilles se révèle passionnant pour le groupe comme en témoigne Florence du service des sports : « J’adore les produits de la ruche et profite de leurs bienfaits toute l’année, miel, pollen, propolis, gelée royale... Je suis désireuse d’apprendre à élever, surveiller et soigner les abeilles et à récolter leur miel. C’est pour ces raisons que je me suis lancée dans cette formation ».

Chaque ruche produit en moyenne 20 kg de miel par an. Ce miel 100 % local est aujourd’hui offert et partagé dans les écoles, lors d’événements municipaux, aux villes jumelées et prochainement aux jeunes mariés.

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard