Accueil > Cadre de vie > Développement durable > Halte au frelon asiatique (...)

Halte au frelon asiatique !

Contenu de la page : Halte au frelon asiatique !

Le frelon asiatique a débarqué à Bry l’année dernière, menaçant de détruire les colonies d’abeilles.
Or, les abeilles sont essentielles à notre survie. En effet, outre la fabrication de miel, elles permettent également la pollinisation, c’est-à-dire le transport de grains de pollen qui servent à féconder les plantes. Si elles n’existaient plus, de nombreuses plantes ne pourraient plus se reproduire et donc, s’éteindraient.

Les abeilles assurent la pollinisation de 80% des plantes à fleurs et participent à la production de plus d’un tiers de la nourriture de l’Homme. La sauvegarde des abeilles est un véritable enjeu pour notre planète et pour le maintien de notre alimentation.

L’hiver, alors que les nids de frelons asiatiques se vident de leurs habitants, seules leurs reines survivent et se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs etc… avant de ressortir courant février.
C’est donc à ce moment là qu’il est nécessaire d’agir pour éradiquer les reines et leurs potentielles futures colonies, en disposant des pièges dans vos jardins et balcons.
Sachant qu’une reine équivaut à 2 000 voire 3 000 individus…

Petite astuce pour faire fuir le frelon asiatique
Equipez-vous d’une bouteille en plastique et d’un crochet. Percez-y quelques trous et mettez-y le mélange suivant : un demi-volume de bière brune, un quart de volume de vin blanc, un quart de volume de sirop de fruit rouge (dans l’idéal du cassis).
La bière et le sirop attirent les frelons et le vin blanc repousse les abeilles.
Le piège est à renouveler tous les mois jusqu’à fin avril.

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard