Accueil > A la Une > Hommage à Jacques EPREMIAN

Hommage à Jacques EPREMIAN

Contenu de la page : Hommage à Jacques EPREMIAN

Jacques EPREMIAN naît le 27 octobre 1935 à Neuilly-sur-Marne, d’un père d’origine arménienne et d’une mère française. Après une scolarité à Neuilly-sur-Marne et à Nogent-sur-Marne, il étudie ensuite au lycée Georges Clémenceau de Villemomble où il obtient un baccalauréat de Lettres, puis un baccalauréat de Math élém. Ses bacs en poche, il part effectuer son service militaire : 30 mois qui l’emmèneront à Trèves, en Allemagne, à Saumur, puis au combat en Algérie.
De retour en 1960, il se marie. De cette première union naîtront trois enfants. Dans le même temps, il devient instituteur à Bobigny puis à Aubervilliers, et suit parallèlement des cours du soir à la faculté en vue de passer le CAPES de mathématiques et de physique-chimie. Il l’obtient et est nommé professeur de physique-chimie dans un collège à Aubervilliers puis au lycée Charlemagne à Paris. En 1969, il retourne habiter à Neuilly-sur-Marne et obtient en 1972 sa mutation au lycée Georges Clémenceau de Villemomble, comme professeur de mathématiques, là-même où il avait été scolarisé. Il enseigne au sein des filières scientifiques de la seconde à la terminale, puis dans les classes de BTS lors de leur création dans le lycée. En 1987, il se remarie et déménage alors à Bry-sur-Marne.

Un homme engagé dans la vie associative

Passionné par la photographie, la vidéo et l’informatique, Jacques EPREMIAN a, durant de nombreuses années, initié bénévolement ses élèves du lycée Georges Clémenceau de Villemomble à ces trois disciplines, en dehors des heures de cours de mathématiques. Mais c’est une fois à la retraite, en 1995, qu’il s’engage dans des associations Bryardes. Tout d’abord, l’office de tourisme de Bry, où il a assuré le rôle de trésorier et d’animateur apprécié des Bryards. Ce passionné du patrimoine a notamment organisé des conférences autour du diorama et du Musée Joron, a accompagné les groupes lors de sorties où son sérieux et son humour étaient très appréciés. Très consciencieux et rigoureux, il fut un administrateur et un trésorier très impliqué dans son travail. Toujours volontaire pour assurer des permanences, proposant ou créant des programmes informatiques pour améliorer le travail administratif, mettant en place le site internet, il était toujours disponible, aimait partager son savoir, accomplissait, sans en avoir l’air, un travail colossal, toujours avec le sourire et la bonne humeur.

Jacques EPREMIAN, c’est aussi le Rayon de Soleil Bryard (RSB), où il a activement participé à la vie et au fonctionnement de l’association, en s’impliquant de manière importante en tant que bénévole. Il deviendra d’ailleurs le référent informaticien de l’association, pour les adhérents et pour l’équipe salariée et bénévole. Adhérent, bénévole, membre du conseil d’administration…sa bonne humeur et sa joie de vivre résonnaient régulièrement lors des marches du mercredi matin, les sorties, et pendant les repas festifs de l’association.

Un passionné de Daguerre

Difficile de parler de Louis Daguerre sans avoir une pensée pour Jacques EPREMIAN. Grand amoureux du patrimoine Bryard et fan de Louis Daguerre, c’est donc tout naturellement qu’il adhère à l’association Daguerre à sa création en l’an 2000. Plus qu’un simple adhérent, il contribuera à l’animer, afin de valoriser le patrimoine de cet inventeur, connu pour ses daguerréotypes et pour le diorama de l’église de Bry. Il a été trésorier de cette association pendant très longtemps, et aussi un membre très actif au sein de cette association. Pendant la restauration du Diorama, il a été présent, et très actif auprès du conservateur du musée de Bry, Margaret CALVARIN, et de son successeur, Vincent ROBLIN, aussi bien pour le Musée que pour le Diorama.

Généreux, Jacques EPREMIAN l’aura été de son vivant, accordant toujours de son temps aux autres, et à sa ville, allant même jusqu’à exprimer dans ses dernières volontés : « Ni fleurs, ni couronnes. Faites un don au fonds Louis Daguerre » Quelques mots qui montrent là encore son amour de Bry.

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard