Offres d’emploi de la ville

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La mairie recrute

Pour postuler aux annonces, merci de bien vouloir adresser vos lettres de motivation, CV et autres documents à l’attention de :
  • Monsieur Le Maire
    Hôtel de Ville
    1 Grande Rue Charles de Gaulle
    94360 BRY-SUR-MARNE
  • Ou par courriel à mairie@bry94.fr

Psychologue (h/f)

Missions :

  • Exercer sa compétence par un travail de soutien auprès des professionnelles de la petite enfance.
  • Analyser des situations observées dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant : crèches, Relais Assistantes Maternelles, Lieu d’Accueil Enfants-Parents,…
  • Apporter aux équipes des outils de compréhension « théorique » afin de dégager des pistes de réflexion pour garantir une prise en charge satisfaisante des enfants et un accueil de qualité des familles.
  • Favoriser la communication au sein des équipes
  • Contribuer à :
    • l’élaboration réflexive des articulations entre profession, statut, rôles et fonctions, déontologie et éthique professionnelle,
    • décrypter les logiques relationnelles, organisationnelles et institutionnelles,
    • saisir et comprendre les motivations personnelles, interpersonnelles et inconscientes,
    • accompagner la professionnelle dans ses étapes, ses orientations et ses questionnements.

Informations spécifiques au poste :
6h de supervision des équipes par catégorie professionnelle : 1h pour les auxiliaires de puériculture/CAP PE, 1h pour les Educatrices de Jeunes Enfants, 1h pour les directrices et adjointes, 1h pour les Assistantes Maternelles de la Crèche Familiale, et 2h pour les accueillantes du LAEP.
Le psychologue doit consacrer un temps suffisant à un travail personnel d’information, de réactualisation de ses connaissances, d’évaluation de sa propre pratique et de supervision.

Gestionnaire des marchés publics et missions annexes (h/f)

Missions :
Gestion des marchés publics pour les services de la Ville :

  • Recensement des besoins en lien avec les services relevant de ces directions et l’appui du service financier.
  • Détermination du mode de passation des marchés.
  • Conseil aux services dans la définition des besoins.
  • Élaboration des avis d’appel public à concurrence (marchés - 25 000 euros HT) et des avis d’attribution (marchés formalisés).
  • Relecture des DCE (marchés entre 25 000 et 90 000 euros HT).
  • Rédaction des pièces administratives et relecture des caractéristiques techniques principales (marchés - 90 000 euros HT).
  • Mise en ligne des AAPC et DCE sur le site de la ville et le profil acheteur (administrateur achatpublic.com) (marchés - 25 000 euros HT).
  • Gestion des retraits de DCE et de dépôt des plis dématérialisés des consultations (marchés - 90 000 euros HT).
  • Enregistrement (marchés - 221 000 euros HT).
  • Préparation des pièces présentées en CAO, secrétariat des CAO et élaboration des PV (procédures formalisées).
  • Rédaction des courriers (convocation aux CAO, notification, transmission des pièces au contrôle de légalité) (procédures formalisées).
  • Rédaction d’arrêtés du maire désignant des personnalités pour les CAO.
  • Aide aux services pour l’analyse des offres et la rédaction du rapport d’analyse.
  • Conseil aux services dans la préparation des délibérations et décisions du maire.
  • Conseil aux services dans l’exécution des marchés : avenant, décision de poursuivre, sous-traitance, formules de révisions des prix, application des pénalités-
  • Relecture de délibérations, décisions du maire et autres documents.
  • Veille juridique dans le domaine des marchés publics.
  • Examen de la légalité des modifications de contrats.
  • Mise à jour du guide interne de l’achat public et du règlement intérieur relatif à la passation des marchés à procédure adaptée et des documents et modèles types internes et dans Marco.
  • Recensement annuel des marchés.
  • Mise à jour des tableaux de bord de suivi des marchés et celui pour l’Accueil.
  • Préparation et participation à des formations organisées par le service à destination des agents de la collectivité.
  • Gestion (accompagnement et suivi) des procédures de délégation de service public, en lien avec la responsable du service et l’autre collègue.

Assurance :

  • Gestion, saisine et suivi des sinistres dans le logiciel HELIDE (Protectas).
  • Gestion des sinistres (sauf Protection juridique) en lien avec l’autre gestionnaire du pôle juridique.
  • Rédaction des décisions du Maire portant acceptation d’indemnités de sinistre.

Documentation :

  • Gestion des abonnements mis en circulation, des élus et du service.
  • Gestion des emprunts d’ouvrages.

Missions diverses :

  • Mise en œuvre d’outils de gestion, tableaux de bord, archivage.
  • Commande en ligne de fournitures administratives et demande de papier.
  • Suivi du budget, saisine des bons de commande, demande de virements et de créations de tiers, rapprochement des bons de commande avec les factures (mise en visa ou retour de factures avec suspension de délai de paiement) pour les annonces des marchés publics en gestion directe, les contrats liés aux marchés et documentation.
  • Reconduction annuelle des marchés du service
  • Suivi des contrats liés aux marchés : Achatpublic.com, Mapaonline, Marco, BOAMP- et du contrat SVP.
  • Élaboration du budget du service Documentation et Juridique pour les annonces des marchés publics, et les contrats liés aux marchés.

Profil :

  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Civil Finances, Post Office, Gesact, Marco (administrateur),
  • Achatpublic.com (administrateur),
  • Administrateur Cart@ds/Intra Géo,HELIDE),
  • Rigueur,
  • Méthode et organisation,
  • Autonomie, discrétion, qualités relationnelles.

Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • Compte-Epargne Temps
  • ARTT
  • NBI

Agent technique voirie travaux (h/f)

Missions :
Au sein du service Espaces Publics de la Direction des Services Techniques, vous aurez pour mission :

  • la mise en place d’arrêtés municipaux provisoires.
  • d’exécuter des travaux de maçonnerie sur la voirie.
  • la réparation, l’enlèvement et la pose de mobilier urbain (bancs, panneaux de signalisation routière , barrières, potelets, clôtures).
  • d’effectuer des travaux et l’entretien de la signalisation horizontale et verticale.
  • l’exécution des travaux de chaussée, terrassements, déblaiements et travaux divers nécessaires à la bonne tenue du domaine public routier (réparations de petite taille).
  • la mise en œuvre d’enrobé à froid.
  • d’intervenir rapidement en cas d’accident ou de catastrophe naturelle, nettoiement.
  • d’assurer la signalisation, les déviations en cas de manifestations officielles de la ville.
    Ces missions peuvent évoluer à tout moment en fonction des besoins du service.

Profil :

  • Travail à l’extérieur par tous les temps et en toutes saisons.
  • Horaires réguliers en fonction de l’organisation des chantiers, des aléas climatiques et des situations de crise (neige, inondations, etc.).
  • Port de vêtements de sécurité et EPI obligatoire.
  • Travail en équipe.
  • Disponibilité lors d’opérations et événements exceptionnels.
  • Travail de nuit si nécessaire dans le cadre des astreintes
  • Habilitation (AIPR, CASES, électrique)
  • Mise en œuvre de dispositifs de signalisation de sécurité pour l’exécution de travaux temporaires.

Responsabilités :

  • Autonomie au quotidien dans l’organisation du travail, dans le cadre de tâches planifiées et de constats lors des patrouilles.
  • Prises d’initiatives dans des interventions d’urgence en sachant situer la limite des compétences.
  • Missions définies et évaluées par le supérieur hiérarchique.
  • Garant de la bonne exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais

Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • ARTT
  • NBI

Auxiliaire de puériculture en micro-crèches (h/f)

Effectuer le remplacement des professionnelles de la petite enfance à temps partiel et des absences, en étant affecté dans les deux micro-crèches de la ville.
Renforcer les 2 équipes lorsque toutes les professionnelles sont présentes.
Assurer l’accueil au quotidien des enfants et des familles dans ces établissements.

Missions :

  • Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux sans discrimination : Favoriser l’intégration des enfants ; Etablir une relation de confiance avec les parents.
  • Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants : aménager les espaces de vie aux besoins individuels et collectifs ; Assurer la sécurité affective et physique.
  • Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
  • Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités.
  • Mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Participation à la réflexion sur l’élaboration du projet d’établissement.

Profil :

  • Diplôme d’auxiliaire de puériculture.
  • Savoir communiquer avec l’enfant, les familles, les collègues.
  • Adopter une posture professionnelle.
  • Etre attentif, créatif, faire preuve de bienveillance et de patience.
  • Savoir poser des limites.

Horaires de travail

  • 7h par jour, tournants et décalés sur l’amplitude journalière de la structure
  • Pause méridienne pouvant varier entre 1h, 3h ou 3h30.

Responsable secteur adulte médiathèque municipale (h/f)

Missions :
Assurer la responsabilité de la section adulte de la Médiathèque municipale, à savoir :

  • assurer le service public (aide à la recherche, conseil au lecteur)
  • programmation et médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
  • participer à la programmation et à la mise en place des animations
  • planifier et animer les activités liées à la section
  • contribuer à la transversalité inter-équipes et inter-services
  • être force de proposition
  • définir et organiser le travail du personnel de la section
  • contrôler le travail
  • développer la transversalité au sein de l’équipe
  • participer à l’action culturelle municipale
  • encadrer et accueillir les stagiaires étudiants et professionnels
  • gérer le budget de la section
  • choisir, acquérir, traiter et mettre en valeur les collections
  • maîtriser l’environnement informatique et en particulier le logiciel bibliothèque
  • participer au rangement des documents
  • faire remonter à la hiérarchie les difficultés rencontrées
  • gérer les périodiques de la médiathèque

Profil :

  • Maîtriser les logiciels professionnels.
  • Possession du permis de conduire.

Horaires :
Horaires décalés (du mardi au samedi), présence sur les animations organisées par la médiathèque hors plage horaire habituelle (le soir).
Participation aux journées professionnelles (salons, rencontres auteurs,..) les lundis (environ 10 fois/an avec journée récupérée).

Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Animateur pour les accueils de loisirs (h/f)

Missions :
Sous l’autorité du directeur des accueils de loisirs et de son adjoint, vous encadrerez des groupes d’enfants de 3 à 10 ans sur des temps d’accueil périscolaires (pause méridienne, accueil du soir et du mercredi).

Profil :
Titulaire ou stagiaire BAFA avec de l’expérience, vous devrez :

  • accueillir les enfants et leur famille,
  • préparer et encadrer des activités et des sorties,
  • être à l’écoute des enfants pour répondre à leurs besoins,
  • veiller au respect des règles d’encadrement,
  • participer aux réunions pédagogiques.

Horaires possibles :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi : 1h matin, 2 h midi et 3h soir.
  • mercredi : journée de 9h30
  • 2h de réunion par semaine.
  • temps de vacances proposés en fonction des besoins.

Assistants maternels (h/f)

Missions :
Sous la responsabilité de la directrice de la crèche familiale, vous aurez pour missions :

  • d’accueillir à votre domicile au quotidien des enfants confiés par la crèche,
  • d’assurer et d’organiser les activités qui contribuent au bien être et au développement de l’enfant en relation avec l’équipe de la crèche,
  • d’assurer l’accueil et l’information des familles.

Profil :

  • possession de l’agrément d’assistante maternelle,
  • connaissance des besoins et du développement de l’enfant en lien avec sa famille et son environnement,
  • capacité à travailler en équipe,
  • connaissance des règles générales d’hygiène et de sécurité.

Informations complémentaires :

  • rémunération mensuelle brute de 805,04 € par enfant gardé (+ 1 indemnité d’entretien et de nourriture de 9,76 € par jour et par enfant effectivement gardé) – 30 jours de congé annuel.

Agent de police municipale(h/f)

Pour brigades de nuit, de jour et de proximité

Missions :
La Ville met l’accent sur la tranquillité et le bien-être de sa population en terme de sécurité, à travers sa police municipale composée d’une trentaine d’agents. Elle est dotée d’un système de vidéo-protection.
Sous l’autorité du chef de brigade ou de son adjoint, vous avez pour mission :

  • assurer la sûreté, la tranquillité et la salubrité publique,
  • assurer la protection des personnes et des biens,
  • participer à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels,
  • développer une relation de proximité avec la population et l’ensemble des partenaires,
  • intervenir en cas de flagrant délit et présenter le délinquant à un Officier de Police Judiciaire.

Profil :

  • connaissance des pouvoirs de police du Maire et des missions de la police municipale,
  • sens du service public et du travail en équipe,
  • rigueur et sens de l’organisation,
  • qualités d’écoute et relationnelles importantes,
  • ponctualité, assiduité, réserve et discrétion,
  • bonne condition physique,
  • permis B,
  • formations statutaires obligatoires à jour,
  • armement de catégorie B1 et D.

Cycle de travail :

  • brigade de roulement de jour : de 6h à 17h ou de 12h à 23h, 14 ou 15 vacations par mois,
  • brigade de nuit : de 21h à 7h, en moyenne 16 vacations par mois,
  • brigade de proximité : du lundi au vendredi de 13h à 20h ou du mardi au vendredi de 13h à 20h et samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année.

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

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