Plan de prévention des risques de mouvements de terrain

Contenu de la page : Plan de prévention des risques de mouvements de terrain

Par sa position géographique et par la nature des sols, Bry-sur-Marne est exposée aux phénomènes de retrait et de gonflement de certains sols argileux.

Le phénomène de retrait-gonflement des argiles concerne exclusivement les sols à dominante argileuse.
En effet, par suite d’une modification de leur teneur en eau, les terrains superficiels argileux varient de volume : retrait lors d’une période d’assèchement, gonflement lorsqu’il y a apport d’eau.

Ces mouvements différentiels alternés peuvent finir par avoir une influence sur la résistance de la structure des bâtiments en surface.

Afin de prévenir et limiter ces risques, le Préfet du Val-de-Marne et la Direction régionale interdépartementale de l’environnement et de l’énergie Île-de-France, ont élaboré le Plan de Prévention des risques de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydrations des sols. Ce document a été approuvé par un arrêté préfectoral n°2018/3846 du 21 novembre 2018.

Ce Plan de Prévention des risques vaut servitude d’utilité publique. A ce titre, il est annexé au Plan Local d’Urbanisme et s’impose et s’impose aux demandes d’autorisations d’urbanisme déposées.

Note de présentation
Note de présentation
pdf - 5.6 Mo


Règlement
Règlement
pdf - 11.2 Mo


Carte des aléas
Carte des aléas
pdf - 1 Mo


Zonage réglementaire
Zonage réglementaire
pdf - 845.4 ko

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard