Accueil > Ma mairie > Recensement à 16 ans : une (...)

Recensement à 16 ans : une application mobile pour faciliter vos démarches

Contenu de la page : Recensement à 16 ans : une application mobile pour faciliter vos démarches

Le fonctionnement est simple : à l’âge de 16 ans, vous disposez de trois mois pour vous présenter à l’accueil de la mairie, muni de votre pièce d’identité et du livret de famille de vos parents. La mairie vous remettra alors une attestation de recensement, à conserver précieusement car elle vous sera réclamée lors de toute inscription à un examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).

Suite à ce recensement, le jeune sera convoqué à la journée Défense et citoyenneté (JDC). Une journée mise en place par le Service national et qui vise à sensibiliser les jeunes à leurs droits et devoirs de citoyens.
Afin de mieux les accompagner, la direction du service national lance une toute nouvelle application pour Smartphone. Objectif : faciliter les démarches et l’obtention d’informations pratiques concernant cette journée. Gratuite, téléchargeable sur Apple store ou sur Android, les jeunes convoqués pourront ainsi géolocaliser leur site de JDC, retrouvez les infos pratiques comme les horaires, les pièces à fournir, le programme de la journée, entrer en contact avec les organisateurs afin de traiter les demandes particulières comme une demande de changement de date ou signaler une situation de handicap, mais aussi en savoir plus sur les stages ou carrières au sein des armées.

Pour en savoir plus sur l’application mobile JDC

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard