Accueil > Economie et commerces > Se professionnaliser avec (...)

Se professionnaliser avec la "Garantie Jeunes"

Contenu de la page : Se professionnaliser avec la "Garantie Jeunes"

Créé en 2013 dans le cadre d’un plan de lutte contre la pauvreté, le dispositif « Garantie jeunes » a vocation à aider des jeunes non scolarisés, sans emploi et sans formation à réussir leur insertion professionnelle.
Pendant un an, un « contrat » est passé entre un jeune et la Mission Locale. Il s’engage à suivre les modules de formation proposés en l’échange de quoi il est accompagné dans la définition et la réalisation de son projet professionnel. Pour l’aider dans sa démarche une allocation de 470 euros mensuel vient en appui.
La Mission Locale des bords de Marne qui regroupe les villes de Bry, Le Perreux, Nogent, Joinville, Champigny et Chennevières a mis en place ce dispositif pour près de 200 jeunes. Pour ce faire elle s’appuie sur de nombreux partenaires locaux (CCAS, espace départemental de solidarité, entreprises…).
Explications avec Shérazade, Tidianne et Aiwa.

Des parcours singuliers
Les trois jeunes sont issus de parcours similaires. Détenteurs de bacs professionnels,
ils n’étaient pas à l’aise dans le cadre scolaire ou ont suivi des formations avec peu de débouchés. La « Garantie Jeunes », ils en ont entendu parler à la Mission Locale, avec pour objectif de les remotiver et de les aider à s’orienter professionnellement. Pour Tidianne les jeunes qui peuvent participer à ce dispositif sont tous ceux qui « sont en recherche d’un projet et d’un travail qui leur convienne ».

Une dynamique de groupe
Une fois engagé dans le dispositif les jeunes doivent faire preuve d’esprit d’équipe. En effet ils sont invités à prendre part à des formations collectives intensives pendant quatre semaines.
Des groupes de 12 à 20 personnes sont constitués pour apprendre, ensemble, à
reprendre confiance en soi et à appréhender au mieux le monde du travail. Dès le premier jour de formation, une activité de groupe est proposée. Pour Sherazade cela « a permis à chacun d’être à l’aise et de se lâcher ». D’un caractère plutôt réservé pour certains, ils n’hésitent plus au bout de quelques jours à prendre part aux discussions et à échanger autour de leurs expériences respectives.
La dynamique de groupe passe aussi par la création d’une identité propre : blason, slogan, nom… qui a permis à ces jeunes de s’identifier à cette communauté. A la fin, un bel esprit de solidarité régnait. Et ça, tous les jeunes l’ont apprécié, à commencer par Tidianne qui nous a confié : « il faut du courage pour aller là-bas, mais une fois que tu y vas, tu trouveras toujours quelqu’un pour t’aider ».

Un (grand) pas vers le monde du travail
L’originalité de ce dispositif tient à son aspect très professionnalisant. Pendant un mois les journées de ces jeunes sont rythmées : exercices de présentation, visites d’entreprises, ateliers, simulations d’entretiens… animées par les conseillers garanties jeunes et les entreprises partenaires. Chacun y trouve son compte.
Tidianne qui veut être conducteur de bus a pu visiter la RATP et rencontrer par la même occasion des salariés, ce qui lui a permis d’être conforté dans son idée. Sherazade a apprécié les ateliers créatifs qui lui ont permis d’imaginer des pubs radios et de faire un reportage photo avec des professionnels de l’image et du son. A l’issue de cette formation collective, les jeunes reçoivent un suivi plus personnalisé pour faire le point sur leur projet professionnel et candidater à des offres d’emploi ou de formation.
Aiwa, qui faisait partie du premier groupe, a aujourd’hui presque terminé sa formation d’animation, entièrement financée par le dispositif. Elle espère par la suite travailler en Espagne, pays qu’elle avait découvert dans le cadre du dispositif mobilité européenne de la Mission Locale. Et même si, pour Sherazade, l’avenir est encore flou, elle sait qu’elle aimerait se tourner vers l’immobilier ou l’administration. En tout cas, elle a retrouvé confiance en elle et a pris conscience de ses capacités.

Inscriptions et informations :
01 45 16 68 40 / emploi@bry94.fr

La garantie jeunes
La garantie jeunes
pdf - 973.5 ko

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard