Accueil > A la Une > Sur le chemin de l’école… à 4 (...)

Sur le chemin de l’école… à 4 jours

Contenu de la page : Sur le chemin de l’école… à 4 jours

Comme nous vous l’annoncions, le Maire avait jusqu’au 15 janvier pour rendre sa décision quant au devenir de la durée de la semaine d’école à la rentrée 2018/2019. Le Conseil municipal a donc dû se prononcer en urgence lors d’une séance extraordinaire ce même jour sur cette question.

4 jours d’école par semaine ! Un choix qui s’aligne sur celui souhaité par la majorité des parents bryards qui se sont exprimés via les questionnaires en ligne en novembre dernier. Sur 40% des parents qui ont répondu, 55,2% se disaient favorables à la semaine de 4 jours, 41,4% optaient pour le maintien de la semaine de 4,5 jours et 3,4% se déclaraient sans préférence. Une consultation qui avait pour but de choisir la solution la plus adaptée aux souhaits des Bryards et dans l’intérêt de leurs enfants.
Retrouvez ici le résultat de la consultation auprès des familles.

Un vote en deux temps

Le 15 janvier, lors du conseil, deux questions se sont donc posées : la première, le conseil municipal est-il compétent pour prendre une décision relevant de l’éducation nationale ? Une question à laquelle la majorité des élus a répondu « oui ». Puis, l’ensemble des conseillers est passé au vote : semaine de 4 jours, ou semaine de 4,5 jours ? A noter que les retours des différentes consultations locales auprès des parents d’élèves, des enseignants et des associations de parents d’élèves ont été pris en compte. Finalement, les suffrages pour la semaine de 4 jours l’emportent, respectant ainsi l’expression démocratique.

Une nouvelle organisation à mettre en place

Si cette décision a été transmise à l’Inspection, la Ville doit désormais réfléchir à la nouvelle organisation du temps périscolaire qui sera mis en place dès la rentrée de septembre prochain. Objectif : maintenir un accueil de qualité pour les enfants sur les temps périscolaires et notamment, pour les enfants qui fréquenteront les centres de loisirs du mercredi. Une réunion d’ « Un enfant dans la ville » sera prochainement organisée afin que la Ville puisse échanger autour de cette future organisation. Cette instance qui réunit des représentants de parents d’élèves, des directeurs d’écoles, des enseignants, des responsables administratifs et des élus, se réunit plusieurs fois par an, pour aborder les différents sujets autour de l’enfant. Une réflexion qui ne manquera pas de vous être communiquée quand elle sera terminée.

Publications

Communiqué de presse - Rythmes scolaires janvier 2018 PDF - 114.2 ko
Télécharger

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard