Accueil > Cadre de vie > Un nouveau parc pour les (...)

Un nouveau parc pour les Bryards

Contenu de la page : Un nouveau parc pour les Bryards

Un nouvel accès au centre-ville

C’était une volonté affichée du Maire, cela va bientôt devenir une réalité. Ouvrir le jardin de Malestroit aux Bryards va permettre de donner un accès au centre-ville aux piétons sans faire tout un détour par l’église. Idéal aussi pour les enfants qui se rendent chaque mercredi à leurs activités à l’Hôtel de Malestroit. Cependant il fermera ses portes le soir, comme les autres parcs de la ville, conformément au souhait des riverains. Cette réflexion menée par la municipalité autour du réaménagement global de ce jardin a d’autant plus été confortée par le mauvais état actuel du mur qui longe le jardin de l’Hôtel de Malestroit, «  le poids des années mais surtout celui des terres côté jardin !  », explique Patrick Masson, le directeur des services techniques de la ville.

Un long travail de réflexion

Concilier la volonté municipale de rendre cet espace aux Bryards et le respect de la nature historique de l’ouvrage était indispensable ! « Dans ce projet, nous sommes dans un périmètre historique de par la présence de l’Hôtel de Malestroit et du Presbytère  », explique-t-il. C’est avec le souhait de porter une attention toute
particulière au respect de notre patrimoine, tout en s’attachant au souhait initial de la commune, que ce projet a été pensé.

Le projet en quelques mots

Concrètement, voilà ce qui va se passer : le mur est entièrement démonté puis en partie refait, sur un tiers de sa longueur, à l’identique, dans le même matériau (ndlr : avec de la pierre type meulière). Il s’agit aussi de créer une ouverture majeure dans le parc. Les promeneurs pourront y accéder via un escalier dit « monumental ». Côté jardin, on va accentuer le style « champêtre ». La totalité des arbres déjà présents sur le site est conservée, des arbustes vont être plantés, sans oublier des allées agrémentées de bancs qui permettront aux promeneurs de s’asseoir et d’apprécier les lieux.

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard