Accueil > Ma mairie > Urbanisme > Urbanisme : plus de conseils

Urbanisme : plus de conseils pour les Bryards

Contenu de la page : Urbanisme : plus de conseils pour les Bryards

Qu’est-ce que le CAUE ?
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne est une association départementale à but non lucratif qui a une mission de service public.
Elle a pour objectif de conseiller les particuliers et les collectivités locales, d’informer, de former des professionnels et de sensibiliser le public, aux questions d’architecture, d’urbanisme et d’environnement.

Créés à la fin des années 70, les CAUE sont venus apporter un cadre à l’urbanisme des années 70/80 qui ont vu les tours d’immeubles sortir de terre à tout va ! Si les communes ne sont pas obligées de signer une convention avec le CAUE de leur département, tout habitant a, s’il le souhaite, la possibilité de prendre conseil gratuitement auprès d’un architecte lorsqu’il se lance dans un projet d’extension ou toute autre construction.

Cependant, s’associer au CAUE permet aux collectivités territoriales de travailler en binôme avec le service Urbanisme. Ainsi, quand l’architecte se pose des questions sur le territoire, il est sur place pour consulter le document du PLU et autres réglementations propres à chaque ville. Une proximité qui rend également ce
conseil plus accessible pour les habitants

Vers une qualité architecturale
A Bry, les élus ont toujours été attentifs à la qualité architecturale des constructions sur la commune. Travailler avec le CAUE est donc une opportunité pour continuer à être vigilant à ce que chaque nouvelle construction s’intègre harmonieusement dans le paysage urbain actuel.

L’architecte du CAUE n’a pas vocation à concevoir les projets de construction ou d’extension pour les Bryards mais il est là pour apporter des conseils techniques et esthétiques visant la qualité d’insertion urbaine et architecturale des projets, pour aider à trouver des solutions pour les adapter le cas échéant et les retravailler ensemble si besoin.

L’architecte du CAUE, lors des rendez-vous, est assisté par un instructeur du service Urbanisme de la Ville qui est, quant à lui, chargé de vérifier la conformité du projet aux règles d’urbanisme (Plan local d’urbanisme, Plan de prévention du risque d’inondation…). Ces permanences conseil sont donc un véritable « plus »
pour les Bryards.

Le CAUE 94 assurera deux permanences mensuelles, les 2e et 4e mardis de chaque
mois (excepté en août) de 9 h à 12 h, à l’Hôtel de ville.
Exceptionnellement les permanences du mois d’avril auront lieu les jeudi 13 au matin et vendredi 28 dans l’après-midi.

Prise de rendez-vous auprès de l’accueil de la mairie au 01 45 16 68 00
Pour tout savoir sur le CAUE94, rendez-vous sur caue94.fr

A noter

Le service Urbanisme vous accueille :

  • sur rendez-vous :
    Mardi et jeudi de 13h30 à 17h30
    Mercredi de 8h30 à 12h
  • sans rendez-vous :
    Lundi et vendredi de 8h30 à 12h
    Mercredi de 13h30 à 17h30

Tous les renseignements au
01 45 16 68 00 ou mairie@bry94.fr

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard