Accueil > Ma mairie > Toutes les démarches > Les démarches à l’accueil (...)

Les démarches à l’accueil centralisé

Contenu de la page : Les démarches à l’accueil centralisé

Le service accueil est à la disposition des Bryards pour les informer, leur donner la documentation qu’ils recherchent, instruire des dossiers, procéder à des inscriptions…

Il est notamment en charge des démarches suivantes :

  • Passeports biométriques (sur rendez-vous)
  • Cartes nationales d’identité (sur rendez-vous)
  • Inscriptions en écoles maternelles et élémentaires
  • Inscriptions à la restauration scolaires et aux activités périscolaires
  • Recensement militaire (sur rendez-vous)
  • Facturation
  • Légalisation de signatures (sur rendez-vous, pièce d’identité et justificatif de domicile de – de 3 mois)
Accueil centralisé de la mairie
1 grande Rue Charles de Gaulle
94360 Bry-sur-Marne
01 45 16 68 00
Les lundis, mardis mercredis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le jeudi de 8h30 à 12h
Le samedi de 9h à 12h

Quand venir à la mairie pour gagner du temps ?

Tableau de fréquentation de l'accueil
Tableau de fréquentation de l’accueil
jpg - 184.7 ko

Faire ou refaire sa carte nationale d’identité ou son passeport

Modalité du dépôt des dossiers de carte d’identité et passeport :

  • Rdv uniquement pour les bryards les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 11h30
  • Pour tous sur RDV les mardis et jeudis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h

Modalité de retrait des cartes d’identité et passeports sur rendez-vous :

  • Du lundi au vendredi de 8h30-11h45 et de 13h30 à 17h15
  • Le samedi de 9h à 11h45

En cas de renouvellement, veillez à rapporter votre ancienne carte d’identité ou ancien passeport.

Ces différentes mesures visent à contenir l’affluence dans le service et réduire les temps d’attente afin d’améliorer les conditions d’accueil pour l’ensemble des administrés.

Pièces à fournir

Passeport-CNI_1ère_demande
Passeport-CNI_1ère_demande
pdf - 144.6 ko


Passeport-CNI_renouvellement
Passeport-CNI_renouvellement
pdf - 145.5 ko


Passeport-CNI_perte/vol
Passeport-CNI_perte/vol
pdf - 146.1 ko

Demander une attestation d’accueil

Définition :

Document permettant aux administrés d’accueillir chez eux pour une période maximale de 90 jours pour un séjour touristique ou événement familial des ressortissants étrangers n’appartenant pas à la communauté européenne. Après signature par Mr le Maire ou son représentant, l’administré transmet ce document à la personne étrangère qui sollicitera auprès des autorités compétentes un visa.

Procédure de réalisation :

Formulaire à remplir à l’accueil de la mairie, après vérification des pièces administratives demandées.

Pièces à fournir :

  • Photocopie du passeport de la personne accueillie, en cours de validité
  • Carte d’identité ou passeport ou carte de résident de l’administré demandeur (original et copie).
  • Justificatif de domicile ayant moins de trois mois (original et copie).
  • Timbre fiscal dématérialisé à 30 euros (tabac ou sur internet)
  • Titre de propriété ou contrat de location de l’administré demandeur (original et copie).
  • Dernier avis d’imposition sur le revenu ou les 3 derniers bulletins de salaire

Délai : Minimum 15 jours
Coût : 30 euros (évolutif sur décision ministérielle)

Information :
Le timbre fiscal pour les demandes d’attestation d’hébergement est désormais disponible en version dématérialisée. Depuis le 1er janvier 2019, les timbres papiers ne sont plus disponibles à la vente pour cette demande et remplacés intégralement par la version dématérialisée.
Courrier préfectoral sur l'instauration du timbre électronique pour les attestations d'accueil
Courrier préfectoral sur l’instauration du timbre électronique pour les attestations d’accueil
pdf - 70.1 ko


Circulaire ministérielle sur l'attestation d'accueil
Circulaire ministérielle sur l’attestation d’accueil
pdf - 2.8 Mo

Recensement militaire

Le recensement militaire est la seule démarche que les mineurs de plus de 16 ans peuvent effectuer sans la présence de leurs parents.
L’inscription se fait sur rendez-vous (prévoir 15 à 20 min pour les démarches) sur présentation d’une pièce d’identité et du livret de famille.

« service-public.fr »

Grâce au site internet « service-public.fr », vous avez accès à l’information et aux services en ligne 24h/24h et 7j/7j pour vous renseigner et préparer vos démarches administratives.
Ainsi, vous pouvez réunir les pièces et vous présenter à la mairie pour accomplir la démarche

Les originaux de toutes les pièces doivent être présentés.
Vous devez également remettre les photocopies des pièces qui restent en votre possession (titre d’identité et justificatifs de domicile et de nationalité française).

Adresses utiles

Mairie

Mairie de Bry-sur-Marne

Télécharger la Vcard