Accueil > Ma mairie > Le Maire > Édito du maire

Edito du mois de mai

Contenu de la page : Edito du mois de mai

Madame, Monsieur,

À l’heure où j’écris ces lignes, quatre jours se sont écoulés depuis l’incendie dramatique de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Chacun de nous a été plus ou moins attristé par cet évènement, qui surprend par le fait que « cela ait pu arriver », qui remet en cause la pérennité de notre Histoire, qui questionne sur la symbolique d’un tel épisode, qui interroge sur la reconstruction du bâtiment.

Un formidable élan de générosité s’est manifesté dès le lendemain de la catastrophe,
tant de la part des particuliers et des entreprises, que de toutes les collectivités, depuis l’État jusqu’aux communes. Bry-sur-Marne participera bien évidemment à cet effort collectif pour redonner à Notre-Dame sa beauté, sa magnificence et sa place dans le monde chrétien et laïc.

En raison des incertitudes liées aux modalités de versements de dons, notamment par les collectivités locales, il n’y a pas lieu de se précipiter. Chaque entité, la Métropole, la Région, l’Association des maires de France… appelle à participation financière,
avec diverses possibilités de collecte des dons : Fondation du Patrimoine, associations… L’État a annoncé l’adoption d’une loi pour éclaircir ce problème. C’est pourquoi j’ai pris l’option de prendre un peu de recul pour solliciter l’avis du Conseil municipal et déterminer le montant de l’aide que nous allouerons.

Pour autant, une autre solution s’offre à nous. En effet, la Ville de Bry dispose d’un atelier que nous avions construit pour le Diorama, œuvre unique au monde, peinte par Daguerre lui-même. Ce tableau, aujourd’hui installé dans le fond de l’église de Bry, mesure 36 m2. Ses dimensions importantes nous avaient donc conduits à construire cet atelier spécifique pour mener à bien sa restauration tant horizontalement que verticalement.

Ayant appris que plusieurs très grands tableaux suspendus dans la cathédrale de Paris avaient été épargnés par le feu, décrochés et stockés dans les locaux du musée du Louvre, j’ai proposé au Ministère de la Culture de mettre à disposition - lorsque cela sera nécessaire - notre atelier afin de dépoussiérer et remettre en état une ou plusieurs œuvres de Notre-Dame.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés des suites de notre proposition. Si celle-ci
était acceptée, nous aurions le temps de réhabiliter notre atelier (sécurité, climatisation, fonctionnement) et de participer ainsi de façon originale et utile à la renaissance de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Jean-Pierre SPILBAUER
Maire de Bry-sur-Marne
Vice-président du Territoire ParisEstMarne&Brois
Conseiller métropolitain

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard
  • Work01 45 16 68 00
    • 1 Grande rue Charles de Gaulle
    • 94360 Bry-sur-Marne
  • http://www.bry94.fr
  • Détails

    Horaires d’ouverture :

    • Du lundi au vendredi
      • 8h30 - 12h00
      • 13h30 - 17h30
    • Le samedi
      • 09h00 - 12h00
  • Localiser