Accueil > En bref > 150e anniversaire de la (...)

150e anniversaire de la bataille de Champigny (30 novembre-2 décembre 1870)

Contenu de la page : 150e anniversaire de la bataille de Champigny (30 novembre-2 décembre 1870)

Savez-vous que la commune de Bry a été le théâtre de la plus importante bataille du siège de Paris par les Allemands en 1870 ?

Plus connue sous le nom de bataille de Champigny, cette bataille eut lieu à Bry, Champigny et Villiers les 30 novembre et 2 décembre 1870 et a profondément marqué notre territoire.

Découvrez comment elle s’est déroulée en visionnant cette carte animée inédite réalisée par le musée Adrien Mentienne et la Ville de Bry pour commémorer son 150e anniversaire !

Nous vous invitons également à découvrir, ou redécouvrir, le film d’animation interactif consacré à cette bataille construit à partir des collections du musée Adrien Mentienne : https://museedebry.fr/#/homepage-1870/fr

Exposition hors-les-murs
Pour marquer les 150 ans de la bataille de Champigny, nous vous proposons une exposition hors-les-murs dans les rues de Bry-sur-Marne sur les lieux témoins de la bataille à Bry. 10 vues anciennes de Bry liées à la guerre de 1870 et à sa mémoire sont à découvrir en extérieur jusqu’au 20 décembre, lors de vos sorties autorisées !

👉 Retrouvez les panneaux de l’exposition aux emplacements suivants :
• Ossuaire rue du 2 décembre 1870
• Monument Franchetti, à l’angle des rues Franchetti et Podenas
• Monument Podenas, à l’angle des rues Podenas et des Guibouts
• Sortie du pont de Bry, en haut de l’escalier rue Basse d’Amont
• Place Daguerre, à côté de la plaque commémorative
• Angle de la Grande Rue et de la rue du Pressoir, près de la fontaine
• Collège Saint-Thomas de Villeneuve
• Esplanade du Colombie

JPEG - 385.8 ko

Restauration de la plaque commémorative
La restauration de la plaque commémorative en mémoire des soldats tués à Bry se trouvant sur la façade de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais a été restaurée, avec le soutien financier du comité local du Souvenir Français.

Sépulture d’un soldat
Une cérémonie aura lieu le 30 novembre en toute intimité, à huis clos, en l’honneur de la sépulture d’un soldat anonyme dans le carré militaire du cimetière de Bry-sur-marne afin de rejoindre la stèle consacrée aux victimes de la guerre de 1870.

Exposition du 7 mai au 4 juillet 2021
Une grande exposition inédite aura lieu du 7 mai au 4 juillet 2021 dans les salons de l’hôtel de Malestroit (2 grande rue Charles de Gaulle, Bry-sur-Marne). Sur les traces et les vestiges de cette confrontation, vous aurez accès à l’importante collection du musée Adrien Mentienne ainsi qu’aux prêts exceptionnels d’œuvres de plusieurs musées français et allemands.

Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à vous rendre sur le site web du musée de Bry (museedebry.fr)
Retrouvez toutes les actualités sur le thème de la bataille sur la page Facebook "Culture & vous" et sur le compte Twitter du musée Adrien Mentienne (@MuseeBry).

Portfolio