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Altival : un projet structurant

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Créer des infrastructures pour des bus circulant en site propre, tel est l’objectif affiché du projet Altival lancé il y a quelques années par le Département. En effet, à terme, les lignes de bus desservant les communes de Noisy-le-Grand, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne et Sucy-en-Brie, ne rouleront plus que sur des routes spécifiques, afin de ne pas être pénalisées par la circulation automobile. Par ce biais, les dessertes locales de bus seront améliorées afin de désenclaver certains quartiers, d’améliorer l’accès aux gares du futur métro 15 et du RER, et de renforcer l’attractivité de certaines zones de commerces, d’emplois et de loisirs. En parallèle, le projet Altival prévoit de favoriser les circulations douces sur ce territoire en créant de nombreuses pistes cyclables.

Carte de l'itinéraire Altival
Carte de l’itinéraire Altival
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Suite à la publication de l’enquête publique du Département portant sur la déclaration d’utilité publique, la Ville de Bry a émis un avis favorable sur le projet, tout en émettant des réserves sur certains points. Le Conseil municipal a en effet estimé que les aspects sécuritaires de l’aménagement prévus devaient être améliorés, que le projet devait davantage prendre en compte la circulation automobile dans la phase de chantier, et qu’il doit être l’occasion de retravailler le maillage des lignes de bus circulant sur Bry.

En 2019 la phase d’avant-projet devrait être finalisée sur ses aspects techniques et administratifs, tandis que l’année 2020 sera l’occasion de lancer le projet en lui-même avec notamment une deuxième enquête publique.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur altival.fr

Piste cyclable imaginée pour le projet Altival
Piste cyclable imaginée pour le projet Altival
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