Accueil > Bry en actions > Bry en actions > Arts&Lumières, le projet

Arts&Lumières, le projet

Contenu de la page : Arts&Lumières, le projet

Un projet plein d’avenir
En novembre dernier, la manifestation « Arts&Lumières » marquait le lancement du Projet Daguerre.
Ce projet de ville axé autour de l’image sous toutes ses formes, vise à faire de la Villa Daguerre un lieu unique et attractif, faisant le lien entre l’invention de la photographie et l’image du futur. La photographie et plus globalement l’image sont source d’avenir. Ils sont en effet utilisés dans de nombreux domaines tels que le cinéma, les transports, le médical, l’aéronautique ou encore le domaine spatial. Bry dispose d’un riche patrimoine qui ne demande qu’à être développé notamment à travers l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et les Studios de Bry. Outre cela, il convient de laisser toute leur place à la formation, la recherche et l’innovation qui comptent parmi les piliers de l’image du futur.

Pour l’heure, le projet se concrétise peu à peu et nombreux sont les acteurs qui le soutiennent. En ce sens, Valérie PÉCRESSE, Présidente de la région Ile-de-France, a annoncé lors du Festival de Cannes en mai dernier, l’engagement de la région sur le développement des studios de cinéma et tout particulièrement ceux de Bry-sur-Marne. Les représentants de l’État ont également été sensibilisés à ce projet et notamment le Ministère de la Culture et la conseillère Culture du Président de la République. À tous les niveaux, les acteurs du secteur privé comme du public ont un rôle à jouer dans la concrétisation de ce projet. Il s’agit de faire de l’Est parisien un pôle majeur en matière d’image, reconnu à l’échelle internationale.

L’évènement « Ciné à la belle étoile » du mois de juin s’insère complètement dans ce projet en réaffirmant la place importante du cinéma à Bry. Dans le cadre de cette manifestation, une visite des Studios était organisée et nombreux sont ceux qui ont répondu présents. Parlementaires, députés, sénateurs, maires, élus, représentants de la Région, du Territoire et du Département mais également professionnels du cinéma et partenaires privés ont participé à la visite, témoignant de la pertinence de ce projet et de la nécessité d’y prendre part

Retrouvez le film de présentation du projet Daguerre :

Le projet Daguerre
Le projet Daguerre
pdf - 1.8 Mo


Dossier de presse - Projet Daguerre
Dossier de presse - Projet Daguerre
pdf - 4.9 Mo

Novembre 2018, l’évènement Arts&Lumières
L’occasion de découvrir ou de redécouvrir la Villa Daguerre illuminée.
Animations familiales, présentation du projet Daguerre, conférences, expositions, visite du Diorama, projections de daguerréotypes animés et restaurant éphémère ont animé la Villa Daguerre durant une dizaine de jours.
Plus de 6600 visiteurs ont répondu présents.
Pour vivre ou revivre les moments fort de cet évènement haut en lumières, découvrez : Arts&Lumières, le film

Un programme riche a ponctué cette dizaine :

Programme "Arts&Lumières"
Programme "Arts&Lumières"
pdf - 658 ko

Plus qu’un simple évènement festif, cette troisième manifestation au sein de la Villa Daguerre a marqué le lancement d’un projet de grande envergure autour de l’image, de l’innovation, de l’audiovisuel et de la transparence.

La presse en parle :
Le Parisien Val-de-Marne (leparisien.fr) - Vendredi 16 novembre 2018

Les Echos Ile-de-France (echoidf.fr) - Vendredi 16 novembre

Le Parisien Val-de-Marne (leparisien.fr) - Dimanche 11 novembre 2018

94citoyens.fr - Jeudi 8 novembre 2018

Retour en images sur cette manifestation placée sous le signe de la lumière.