Accueil > A la Une > COVID-19 : Mesures de précaution

COVID-19 : Mesures de précaution

Contenu de la page : COVID-19 : Mesures de précaution

LES CRÈCHES  :
Fermeture de toutes les crèches de la ville. Aucun service minimum ne sera mis en place dans ces établissements. Toutefois, seuls les enfants des professionnels prioritaires des secteurs sanitaires et médico-sociaux seront accueillis dans les crèches (plus d’informations plus bas).

LES ÉCOLES  :
Fermeture de toutes les écoles de la ville. Aucun service minimum ne sera mis en place dans ces établissements.

· L’ensemble des services périscolaires (accueil matin, midi et soir, centre de loisirs du mercredi) sera fermé.

· L’ensemble des services extrascolaires (école de musique, ateliers d’arts, Espace Collégien) sera fermé.
Toutefois, seuls les enfants des professionnels prioritaires des secteurs sanitaires et médico-sociaux seront accueillis dans les écoles avec le service périscolaire (garderie uniquement). Plus d’informations plus bas.

Concernant la continuité de suivi pédagogique, cela relève strictement de l’éducation nationale et il convient à chaque famille le nécessitant de se rapprocher du directeur de l’école pour tout besoin (accès plateforme, matériel, copies…).

ATTENTION ! CAS PARTICULIERS POUR L’ACCUEIL DES ENFANTS DES PROFESSIONNELS PRIORITAIRES :
Un service de garde d’urgence est mis en place dès le lundi 16 mars pour accueillir les enfants des personnels soignants et médico-sociaux afin que leurs parents puissent assurer des missions prioritaires durant la crise sanitaire.

La Ville et le Ministère de l’éducation nationale accueillent leurs enfants au sein des crèches et écoles maternelles et élémentaires de la ville.

À ce titre, la Ville de Bry-sur-Marne organise un service de garde :

· Au sein de la crèche de la Maison de la Petite enfance aux heures d’ouverture habituelles 7h30 – 19h, au 54 boulevard Galliéni. La restauration (plats chauds) est prise en charge par la Ville (hors PAI et régimes spéciaux).

· Au sein de l’école Paul Barilliet située 27 rue du 2 Décembre 1870, uniquement à partir du 19 mars :
Un accueil périscolaire sera assuré aux horaires habituels :
. Accueil du matin (7h30-8h30)
. Accueil du midi(11h30-13h30)(sans fourniture de repas). Les sociétés en charge de la restauration ne pouvant pas pour le moment livrer les repas, nous invitons chaque parent à fournir le nécessaire pour leur enfant et notamment si celui-ci fait l’objet d’un PAI (Projet d’Accueil individualisé) ou un régime particulier. Toutefois la ville va fournir des plats chauds à partir du mercredi 1er avril (hors PAI et régimes spéciaux).

. Accueil du soir (16h30-18h30).

Le centre de loisirs ouvert est le centre de loisirs Paul Barilliet (27 rue du 2 décembre 1870), aux horaires suivants : 7h30-18h30.

La garde sur le temps scolaire est totalement assumée par l’éducation nationale.

Dans la mesure du possible, nous demandons aux parents de téléphoner à l’accueil de la mairie pour indiquer les jours et heures de présence de leurs enfants.

De même, la Ville étudie la possibilité d’ouvrir une structure de garde (crèche et école) pour les parents qui en auraient besoin les weekends. Nous demandons aux parents qui souhaiteraient pouvoir disposer d’une telle possibilité de bien vouloir contacter l’accueil téléphonique de la mairie 01.45.16.68.00, afin de nous le faire savoir et d’indiquer également leur besoin en termes d’amplitude horaire.

LES PROFESSIONNELS CONCERNÉS PAR CET ACCUEIL DÉROGATOIRE SONT :

·Services de l’Etat  : Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie, Agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie

· Professionnels de santé libéraux :Médecins, Sages-femmes, Infirmières, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes.

· Professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants
EHPAD et EHPA (personnes âgées)
 : Etablissements pour personnes handicapées, Services d’aide à domicile, Services infirmiers d’aide à domicile, Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus, Établissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.

· Le personnel de la police, de la gendarmerie et les pompiers.

Cette liste est susceptible d’évoluer dans les jours prochains.

Les parents exerçant une de ces professions prioritaires devront se présenter à l’établissement d’accueil munis de leur carte professionnelle de santé (CPS) ou d’une fiche de paie avec mention de l’établissement employeur. Les personnes non mentionnées dans la liste ne pourront pas bénéficier de cet accueil d’urgence pour leurs enfants. Si l’enfant n’est pas habituellement inscrit dans l’établissement (crèche ou école), un minimum d’informations nécessaires à la prise en charge devra être communiqué au directeur de la structure.

LES SERVICES DE LA VILLE : Tous les services sont fermés jusqu’à nouvel ordre à l’exception de :

  • L’accueil de la mairie (fermé physiquement) mais joignable uniquement par téléphone au 01 45 16 68 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • L’état civil ouvert uniquement du lundi au vendredi (fermé le samedi) de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 pour les déclarations de naissances/décès et opérations funéraires. Se rendre en mairie aux horaires d’ouverture et suivre le fléchage. L’accès se fera sur la gauche de la mairie via l’accès pour les personnes à mobilité réduite.
  • Le service social : Pour les urgences sociales contactez l’accueil téléphonique de la mairie : 01 45 16 68 00 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Sont maintenus :

  • Le portage des repas à domicile assuré pour les personnes inscrites auprès du service
  • La navette seniors : tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12H et de 13h30 à 17h30. Une seule personne sera transportée par trajet. Seuls les déplacements urgents seront assurés, à savoir : les courses alimentaires, la pharmacie, les rendez-vous médicaux indispensables à Bry ou à proximité. La prise de rendez-vous s’effectue à l’accueil de la mairie : 01 45 16 68 00
  • Le registre des personnes fragiles et isolées : le service social dispose d’un registre de personnes fragiles et isolées inscrites sur le registre « canicule ».
    Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire un de vos proches, contactez l’accueil de la mairie au 01 45 16 68 00. Un appel sera effectué deux fois par semaine pour s’assurer de la bonne santé de la personne et prendre en compte d’éventuelles difficultés.
  • La Police municipale, dont l’accueil physique est désormais fermé, reste joignable pour tout signalement ou problème 24h/24 et 7J/7 au 01 45 16 68 22. Elle a désormais l’obligation de verbaliser toute personne qui ne respecterait pas les règles de confinement actuellement en vigueur (pour plus de précisions voir article en lien).
  • Suite au décret publié le 23 mars (consultable via ce lien), la tenue du marché de Bry les mercredis et dimanches est suspendue.

Remarque : Le territoire ParisEstMarne&Bois nous informe que la collecte des déchets est maintenue aux jours et heures habituels. Toutefois étant donné les circonstances, les délais pour le ramassage des encombrants pourront être allongés. Nous invitons chaque citoyen à faire preuve de civisme et à ne pas procéder à des dépôts sauvages.

LES ÉVÈNEMENTS : Tous les événements programmés par la Ville sont annulés.

LES SORTIES/SÉJOURS : Toutes les sorties et séjours sont annulés.

LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC : Tous les bâtiments culturels, sportifs sociaux, associatifs sont fermés, les espaces extérieurs (la médiathèque, les établissements sportifs, le centre équestre, l’Hôtel de Malestroit (école de musique), le Pavillon Bache (ateliers d’arts, musée Adrien Mentienne…),

LES ESPACES EXTERIEURS : Le Parc des sports, dont l’espace glisse et le City stade, les parcs et jardins ainsi que les bords de Marne sont fermés par arrêté préfectoral.

Vous pouvez consulter l’arrêté relatif à la fermeture des parcs, jardins et bords de marne :

Arrêté interdisant l'accès aux parcs, jardins et bords de Marne
Arrêté interdisant l’accès aux parcs, jardins et bords de Marne
pdf - 114.3 ko

LES COMMERCES ET ENTREPRISES : Suite à l’intervention du Premier ministre le samedi 14 mars, certains commerces sont désormais fermés. Vous trouverez la liste des commerçants bryards ouverts pendant le confinement, en cliquant sur l’article en lien.
Par ailleurs, pour pallier au manque à gagner de certaines entreprises, des dispositifs de soutien ont été mis en place (Ville, Région, CCI...). Vous trouverez plus d’informations dans l’article en lien.

LE STATIONNEMENT : Au regard du contexte exceptionnel, de nouvelles mesures de stationnement sont mises en place à compter de ce jour et pendant toute la période de confinement :

  • les zones bleues et blanches sont suspendues sur l’ensemble de la ville
    SAUF LE DIMANCHE : la zone bleue est maintenue autour de la mairie pour permettre la rotation des véhicules, faciliter l’accès aux commerces de la Grande rue et éviter l’engorgement par des voitures ventouses. Le stationnement sur la voie de bus est conservé.
  • Le stationnement alterné par quinzaine est maintenu dans les rues concernées.
  • Les emplacements d’arrêts minute sont maintenus en service afin de permettre la rotation des véhicules près des commerces d’alimentation.
  • Les emplacements réservés aux personnes handicapées sont maintenus.
  • Les stationnements dangereux et gênants seront toujours sanctionnés.

DIRECTIVES GOUVERNEMENTALES ET PRÉSIDENTIELLES

Suite aux diverses déclarations, vous trouverez le lien vers le site du Gouvernement pour plus d’informations sur la crise sanitaire COVID-19.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Vous pouvez télécharger ici l’attestation individuelle et l’attestation employeur :

Attestation de déplacement dérogatoire
Attestation de déplacement dérogatoire
pdf - 134.4 ko


Justificatif de déplacement professionnel
Justificatif de déplacement professionnel
pdf - 221.5 ko

La situation évoluant très rapidement, nous vous invitons à consulter le site internet de la Ville qui sera mis à jour régulièrement en fonction des instructions qui nous seront données par le gouvernement.

— > Retrouvez les outils mis en place pour que les citoyens qui le désirent, puissent apporter leur aide à ceux qui en ont besoin : https://www.bry94.fr/Tous-responsables-et-tous-solidaires.html

Dernière mise à jour le 1er avril à 19h14