Accueil > A la Une > COVID-19 - Prenez soin de (...)

COVID-19 - Prenez soin de vous et des autres

Contenu de la page : COVID-19 - Prenez soin de vous et des autres

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Si des symptômes ressemblant au Covid-19 tels que la toux et/ou la fièvre apparaissent, il faut en priorité rester à domicile, éviter les contacts et appeler son médecin traitant ou le numéro de permanence de soins de sa région.
Si, et seulement si, les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, vous devez appeler le SAMU-Centre 15.

Un numéro vert (0 800 130 000) à destination du grand public, a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 9h à 19h sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.

Gestes barrières

🔸 Comment bien porter son masque ?
Vous souhaitez personnaliser votre masque ? Voici un tutoriel afin de pouvoir le créer vous-même.

Où jeter son masque

🔸 Lavage de mains

JPEG - 138.7 ko

🔸 Faire un test de dépistage

Les tests virologiques (RT-PCR) : permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus (même sans en présenter les symptômes) au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale.

Les tests sérologiques : quand à eux, permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d’anticorps au virus dans le sang au moyen d’une prise de sang. Vous pourrez en faire la demande auprès d’un laboratoire d’analyses médicales.

Celui de Bry-sur-Marne réalise ces deux examens : 53 bd du Général Gallieni - Tél. 01 48 81 00 07
⚠ Les tests PCR ne seront réalisés que pour les personnes suivantes : bilan pré-opératoire, demande de l’ARS, cas contacts adressés par la sécurité sociale et professionnels de santé.

🔸 Une plateforme téléphonique pour accélérer la prise de rendez-vous
Face aux difficultés parfois rencontrées pour prendre rendez-vous auprès de certains laboratoires de biologie médicale (LBM), l’ARS Île-de-France met en place à partir du 17 août, en lien avec les LBM franciliens, l’URPS Médecins et l’URPS Biologistes, une plateforme téléphonique régionale permettant une prise de rendez-vous rapide pour les personnes symptomatiques ou contacts de cas confirmés.
Cette plateforme fonctionne uniquement sur appel d’un médecin et permet, si la personne concernée ne peut obtenir de rendez-vous pour un dépistage dans les 24 heures, de l’orienter vers un laboratoire qui la prendra en charge dans des délais garantis.

La plateforme fonctionne 7 jours sur 7, de 9 h 00 à 20 h 00. Sur appel d’un médecin, elle est chargée de contacter le laboratoire d’astreinte le plus proche du domicile de la personne nécessitant un dépistage. La date et l’heure du rendez-vous obtenu seront communiquées par le laboratoire de biologie à la personne concernée selon les modalités normales.

Ce dispositif s’ajoute aux autres outils déployés par l’Agence et ses partenaires, qui visent à assurer l’accès au dépistage des personnes symptomatiques ou de leurs contacts.

🔸 Plus d’informations

Dernière mise à jour le 4 septembre à 12h