Accueil > A la Une > Commémoration de la Journée (...)

Commémoration de la Journée nationale des victimes de la déportation du 26 avril 2020

Contenu de la page : Commémoration de la Journée nationale des victimes de la déportation du 26 avril 2020

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur et de sensibiliser le public au monde de l’internement et de la déportation afin que de tels faits ne se reproduisent plus.

Cette cérémonie a débuté à 12h05 face aux monuments aux morts, par une introduction de monsieur le Maire Jean-Pierre SPILBAUER et par la levée des couleurs par le vice-président de l’association des anciens combattants Michel BARTHELEMY.
Le Maire a fait la lecture du message écrit par la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes, la Fondation pour la mémoire de la déportation et les associations de mémoire des camps nazis.
S’en sont suivis des honneurs aux morts par le dépôt d’une gerbe et d’une minute de silence sur la musique « Aux Morts » et de "La Marseillaise".
Pour finir, le Maire a pris la parole pour demander aux Bryards de ne pas oublier le passé, de tous ceux qui sont morts pour nous pendant les guerres et notamment durant la seconde guerre mondiale. La crise actuelle nous rappelant que nous sommes tous mortels, que nous devons assumer notre responsabilité pour assurer la paix, la santé et la préservation de notre planète.

Dans le contexte actuel de confinement cette cérémonie retransmise sur la page Facebook de la ville, s’est déroulée sans public et dans le respect des gestes barrières.

Personnes présentes :
Jean-Pierre SPILBAUER, Maire de Bry-sur-Marne
Michel BARTHELEMY, Vice-président de l’association des anciens combattants
Karine COTARD, Adjointe au Maire
Michel DANET, Porte drapeau

Portfolio