Accueil > A la Une > Covid-19 : Retour sur la (...)

Covid-19 : Retour sur la journée de dépistage à Bry-sur-Marne

Contenu de la page : Covid-19 : Retour sur la journée de dépistage à Bry-sur-Marne

À 2 jours de la rentée, Charles ASLANGUL, Maire de Bry-sur-Marne et Valérie RODD, conseillère municipale déléguée à la santé, ont organisé une journée de dépistage COVID-19 le dimanche 30 août sur le parvis de la salle Daguerre en partenariat avec l’ARS et l’APHP.

L’objectif était simple : éviter que le retour des vacances soit l’occasion d’une nouvelle propagation du virus à Bry et donc, en prévention, permettre aux Bryards qui le souhaitent de se faire tester.

Avec une moyenne habituellement de 300 à 500 tests réalisés par jour, Bry a battu le record du département avec plus de 700 tests !

Merci à tous les acteurs présents qui ont contribué au bon déroulement de cette journée : Agence Régionale de Santé Île-de-France, Assistance Publique Hopitaux de Paris, les étudiants en médecine et du secteur médical ainsi que les agents municipaux.

Que faire si mon test est positif ?
Jour J :

  • Le résultat de mon test est positif, je suis atteint du COVID-19
  • Je surveille mon état de santé et l’apparition de symptômes (prise de température quotidienne)
  • J’ m’isole à mon domicile. Je porte un masque en présence d’autres personnes
  • Si j’ai des difficultés à respirer, j’appelle immédiatement le 15 (ou le 114)

J+1 :
Je suis contacté pour identifier les personnes que j’ai pu contaminer (par mon médecin / par l’assurance maladie)

Je m’isole jusqu’à la guérison.

Je suis guéri, je sors de mon isolement et je porte un masque.

Si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, fatigue inhabituelle, maux de tête, courbatures, maux de gorge, perte de goût ou d’odorat) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Résultat positif
Résultat positif
jpg - 74.1 ko

Plus d’info sur le site de la sécurité sociale : https://www.ameli.fr/assure/covid-19/les-tests-de-depistage-du-covid-19/en-cas-de-test-positif-au-covid-19

Quelle est la différence entre un test virologique et un test sérologique ?
🔎 LES TESTS VIROLOGIQUES (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus (même sans en présenter les symptômes) au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale.
🔎 LES TESTS SEROLOGIQUES quand à eux, permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d’anticorps au virus dans le sang au moyen d’une prise de sang. Vous pourrez en faire la demande auprès d’un laboratoire d’analyses médicales.

Celui de Bry-sur-Marne réalise ces deux examens : 53 bd du Général Gallieni - Tél. 01 48 81 00 07
⚠ Les tests PCR ne seront réalisés que pour les personnes suivantes : bilan pré-opératoire, demande de l’ARS, cas contacts adressés par la sécurité sociale et professionnels de santé.

Article mis à jour le 7 septembre à 11h