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Edito du mois de décembre

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Madame, Monsieur,

Lors des diverses rencontres organisées ces derniers mois pour réfléchir ensemble sur le devenir du « Cœur de Ville », un des sujets le plus souvent évoqué a été celui des mobilités. Ce terme très général englobe l’évolution des transports en commun mais aussi les différents moyens de circulation au sein même de notre commune, avec en particulier la liaison entre les différents quartiers de Bry. De même, la place de la voiture aujourd’hui et demain est clairement posée.

Île-de-France Mobilités nous a annoncé récemment plusieurs modifications de transports en commun :

  • L’offre en bus 120 va être renforcée ;
  • Le circuit du 210 sera modifié prochainement de façon à éviter que deux autobus de lignes différentes ne se suivent systématiquement jusqu’au RER. Ainsi, le 210 arrivant place Daguerre continuera son trajet par la rue du Four et l’avenue Clemenceau. Le 120 conservera le tracé actuel par la Grande rue et le boulevard Galliéni jusqu’au RER A. Le 210 ne desservira plus la gare du RER A mais remontera directement le boulevard
    Pasteur depuis l’avenue Clemenceau ;
  • La ligne 520 sera elle aussi renforcée : en complément de son trajet habituel, le 520 desservira la gare des Boullereaux à Champigny permettant ainsi aux Bryards
    d’accéder directement au RER E (terminus à Haussmann – Saint-Lazare). Venant des Studios de cinéma, le 520 conservera le même itinéraire jusqu’à la gare du RER A, puis empruntera l’avenue de Rigny et l’avenue du Général Leclerc dans les deux sens afin de desservir les quartiers privés aujourd’hui de transports en commun ;
  • Enfin, Île-de-France Mobilités nous a donné un avis favorable pour expérimenter, sur une durée de 6 mois, la mise en place d’une navette gratuite, reliant le quai Ferber à la gare du RER A en passant par la rue de la République.

La gare Bry-Villiers-Champigny et la ligne de métro 15 Sud sont actuellement en cours de construction. La Métropole du Grand Paris accompagnera la Ville dans sa demande de création d’une passerelle au-dessus du boulevard Méliès et de l’autoroute A4 pour accéder directement à cette nouvelle gare à pied ou en vélo.

La traversée de la voie SNCF par le pont Franchetti a été maintes fois évoquée par les participants lors des réunions « Cœur de Ville ». La création d’une passerelle réservée aux piétons et aux vélos, malgré son coût important est à envisager.

Concernant les déplacements à vélo, la mise en service « d’espaces partagés » dans nos rues étroites doit être approfondie pour permettre aux Bryards de se déplacer en
toute sécurité.

L’étude effectuée par Île-de-France Mobilités sur le devenir de l’esplanade du RER A est en cours de finalisation.

Enfin, la place de la voiture dans la ville a souvent été évoquée, et notamment la création de parkings, souterrains ou non, place de la mairie, à la gare du RER A, et autour de l’hôpital Saint-Camille.

Nous reviendrons sur tous ces sujets lors de la réunion du 3 décembre prochain et dans les prochains numéros de La Vie à Bry.

Je souhaite à chacune et chacun d’excellentes fêtes de fin d’année.

Jean-Pierre SPILBAUER
Maire de Bry-sur-Marne
Vice-président du Territoire ParisEstMarne&Brois
Conseiller métropolitain