Edito du mois de juin

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Madame, Monsieur,

La Ville a mené, l’année dernière, une démarche de concertation sur son « Cœur de ville » au cours de laquelle vous avez pu exprimer votre vision de la Ville de Bry et de son centre-ville. Je souhaite aujourd’hui poursuivre votre réflexion sur le devenir du centre-ville et continuer à vous impliquer à travers des moments de réflexion, des expérimentations, des balades urbaines et des ateliers. Cette nouvelle démarche de concertation vous permettra d’approfondir votre réflexion et de structurer vos propositions. Vous devez devenir des acteurs à part entière de notre projet de ville.
Ville qui, comme l’ont souligné beaucoup d’entre vous, ne manque pas de dynamisme et de projets. Des projets qui nous permettent de conserver notre commune telle que nous l’aimons, tout en lui apportant le développement qu’elle mérite.

Mais avant tout, pour pouvoir réaliser ces projets, nous devons obtenir un réseau de transports performants. C’est pourquoi plusieurs axes de travail sont en cours avec Ile-de-France Mobilités.

L’esplanade de la gare du RER A fait l’objet d’un « comité de pôle ». Les études sont en cours avec les services d’IDF Mobilités. Les objectifs : suppression du stationnement des véhicules en surface, création d’un parking souterrain (sans agrandissement), redéfinition de la gare routière (Bus 120 - 210 - 220 - 520 et navette autonome), stationnement des vélos, commerces. Il convient de créer une nouvelle polarité, un quartier de qualité avec des services offerts aux Bryards.
Le trajet du bus 520 doit faire l’objet d’une extension. Ce bus dessert, depuis la gare RER A, les Hauts de Bry, les Studios de cinéma, et l’Institut national de l’audiovisuel. Une demande a été faite pour que cette ligne 520 - très fréquentée - fasse l’objet d’une évolution afin de desservir des quartiers isolés (avenue Leclerc, quartier de la Pépinière) et permette de prendre le RER E à la gare des Boullereaux à Champigny-sur-Marne, et la future gare Bry-Villiers-Champigny (BVC) ultérieurement. Notre proposition a été transmise à IDF Mobilités mais est restée sans réponse depuis plusieurs mois. C’est pourquoi j’ai fortement insisté auprès d’eux pour que cette évolution du 520 soit traitée le plus rapidement possible.

Vous nous aviez proposé la mise en place d’une navette autonome à Bry. Persuadé que ce transport collectif va connaitre une évolution rapide, car attractif, non polluant, et peu encombrant, je souhaite proposer la mise en circulation, de deux navettes autonomes sur le quai Ferber (aujourd’hui totalement dépourvu de transports) afin de permettre aux riverains de rejoindre aisément le centre-ville et de prendre les bus vers le RER A. Cette expérimentation est à l’étude. La Société Publique Locale de notre Territoire ParisEstMarne&Bois a produit une pré-étude très détaillée, en lien avec la société Easymile et la RATP.

Enfin, les rabattements bus vers la future gare Bry-Villiers-Champigny doivent être envisagés dès maintenant, pour éviter l’engorgement par les voitures (venant en particulier de Seine-et-Marne). Or, la construction de la gare a débuté et très rapidement vont démarrer aussi les travaux du quartier « Marne- Europe » à Villiers-sur-Marne. La gare routière de BVC aura à accueillir plusieurs lignes de bus, dont … le 520 et, j’espère, les navettes autonomes remontant du Bas de Bry.

En espérant avoir le plaisir de pouvoir discuter de tout cela avec vous lors de notre prochaine concertation.

Jean-Pierre SPILBAUER
Maire de Bry-sur-Marne
Vice-président du Territoire ParisEstMarne&Brois
Conseiller métropolitain

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