Expositions et événements

Contenu de la page : Expositions et événements

La ville de Bry-sur-Marne poursuit sa politique d’acquisitions de nouvelles pièces destinées à compléter les collections de son musée : peintures, daguerréotypes anciens ou contemporains, œuvres réalisées par des artistes modernes utilisant des techniques dites « alternatives ». En inventant le premier procédé photographique qui a été commercialisé, Louis Daguerre a en effet initié un extraordinaire mouvement dans lequel sont venus s’inscrire de nombreuses autres techniques : négatif sur papier ciré, papier salé, cyanotype, papier albuminé, collodion humide, ambrotype, etc.

Aujourd’hui encore - à l’heure de l’image numérique - ces procédés photographiques sont magnifiquement utilisés par des artistes contemporains. C’est ce que l’exposition «  Éclats de photographie » organisée par la ville de Bry en 2011 a permis de démontrer. Réunissant parmi les meilleurs photographes mondiaux utilisant les techniques alternatives, cet événement faisait suite aux précédentes expositions :

  • « Hommage à Daguerre », organisée en 1976 à l’occasion de la célébration du 125e anniversaire de la mort de Louis Daguerre ;
  • « Louis Daguerre, le magicien de l’image », organisée en 2001 pour le 150e anniversaire avec des peintures et daguerréotypes réalisés par Daguerre ;
  • « Héritages de Daguerre », organisée en 2009, qui a permis de présenter des daguerréotypes contemporains réalisés par plus de 40 photographes de toutes nationalités.

Ces différentes expositions [1], accompagnées de conférences et d’ateliers, permettent de faire vivre la mémoire et les inventions de Louis Daguerre. Elles donnent lieu à l’édition de catalogues.

Avec une moyenne de 4.000 visiteurs pour ses deux dernières expositions et afin d’installer un événement photographique à Bry, la ville a pris la décision d’organiser de tels événements tous les deux ans. La prochaine exposition aura donc lieu en 2013.