Accueil > A la Une > Tous responsables et tous (...)

Tous responsables et tous solidaires

Contenu de la page : Tous responsables et tous solidaires

> Voisins solidaires
Vous êtes nombreux à nous proposer votre aide dans ce contexte si particulier. Merci aux bryards pour cet élan de solidarité. Les directives de confinement limitent drastiquement les possibilités d’entraides, aussi, le Maire invite chacune et chacun d’entre vous à lancer un mouvement "voisins solidaires" tout particulièrement pour les plus fragiles (prendre des nouvelles, écouter, rassurer, sortir les animaux de compagnie, aider pour les courses, distribution d’attestation), dans le respect des gestes barrières et règles de confinement en vigueur.

> Appel à dons - fabrication de visières
Peu après le début du confinement, deux jeunes Bryards, Latino LOUREIRO MORAIS et Nicolas BAKON, faisant partie d’un groupe de "makers" d’impression 3D, se sont lancés bénévolement dans la fabrication de visières à destination des hôpitaux, EHPAD et structures médicales de la Ville. A ce jour, ils en ont conçu et délivré près de 340. Un grand merci à eux pour leur générosité !
Pour continuer d’apporter leur aide aux personnels soignants de Bry, ils auraient besoin de dons de matériel, à savoir :

  • Des feuilles transparentes format A4 en PVC d’une épaisseur minimum de 200 microns (0,2 mm)
  • Du filament d’impression 3D en PLA (diamètre de 1,75 mm)
  • Des élastiques caoutchouc assez longs (200 mm x 10 mm par ex)

Envie de participer à cet élan de solidarité ? Contactez-les par mail : notilatino@yahoo.fr ou nicolas.bakon@gmail.com ou par téléphone au 06 58 11 29 60.

JPEG - 759 ko

> La pâtisserie solidaire
Pâtissière bénévole, Carine Bellamy livre des gourmandises aux personnels soignants des structures hospitalières, aux personnes âgées résidant en EHPAD et aux associations accueillant des personnes dans la nécessité. Avec son équipe de bénévoles composée de Marion Desvignes Canonne, Maylis Bitard, Nadia Bahria, Marie-Ange Pauzat, Gabrielle Bellano, Antoine Sabater et Vincent Coste, elle prépare régulièrement des pâtisseries et les livre aux différents établissements avec qui elle est en contact.

Vous avez du temps et souhaitez prendre part à cette initiative solidaire en devenant bénévole ? Vous travaillez dans une structure hospitalière, un EHPAD ou une association qui vient en aide aux personnes en difficulté ?
Contactez Carine Bellamy par mail : cbellamypatisseries@gmail.com ou par téléphone au 06 11 63 16 57.

JPEG - 23.3 ko

> 1 muffin pour 1 soignant
Début avril, Julie Berenyi, habitante du quartier du Pont de Bry, a lancé l’opération solidaire "1 muffin pour 1 soignant". Elle offre régulièrement aux personnels soignants des structures hospitalières et des EHPAD de délicieux muffins pour leur donner de l’énergie.
Vous êtes soignant et vous habitez ou travaillez à Bry ? Prenez contact sur Facebook avec Julie Berenyi, qui se fera un plaisir d’en cuisiner pour toute votre équipe : https://frama.link/qGvPfmHH

JPEG - 24.2 ko

> Réserve civique Covid-19
Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui souhaitent s’engager ou ont besoin d’aide, le Gouvernement a lancé la Réserve civique Covid-19. Cette plateforme en ligne permet de rechercher ou de proposer bénévolement ses services pour quatre type de missions : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants (personnels soignants et aide sociale à l’enfance), lien avec les personnes fragiles isolées et solidarité de proximité.

Pour en savoir plus : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

> EFS : Don du sang
L’équipe des Etablissements Français du Sang (EFS) assure le maintien de l’activité transfusionnelle, de la collecte à la délivrance des produits sanguins.
Les besoins des malades sont constants et les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.
Depuis le début de cette crise sanitaire, les EFS sont pleinement mobilisés pour anticiper et prendre toutes les dispositions qui s’imposent. A ce jour, le niveau de réserve en concentrés de globules rouges est toujours bon. Cependant, au fil des semaines, le risque devient plus fort sur les plaquettes. Ils sont néanmoins très vigilants et concentrent leurs efforts pour que la collecte reste ininterrompue. Un suivi journalier a été mis en place pour consolider des niveaux de cession pour organiser au mieux la collecte en conséquence.
Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour venir donner leur sang sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.
Des mesures de distanciation sont mises en place sur les collectes. Les personnels de collecte ainsi que les bénévoles présents seront équipés de masques chirurgicaux.

Pour en savoir plus : https://dondesang.efs.sante.fr/

> Croix Rouge
Un dispositif de soutien psychologique et matériel de la Croix-Rouge française dans l’ensemble du territoire a été mis en place : "Croix-Rouge chez vous".

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique,
  • d’informations fiables sur la situation,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

Pour financer ce dispositif, ils unissent leurs forces avec l’AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et lançons une campagne conjointe sur Ulule et KissKissBankBank & Co

N’hésitez pas à soutenir ce dispositif en suivant ce lien :
https://lnkd.in/dNyRwUC

Pour en savoir plus : https://lnkd.in/d5DHNAy

> Hôpital Saint-Camille : don de masques
L’hôpital Saint-Camille fait un appel au don de masque et de matériel de protection (blouses jetables, lunettes de protection etc.). Que vous soyez un particulier ou une entreprise, n’hésitez pas à partager votre stock.
Il suffit d’envoyer un courrier à cette adresse : h.dlou@ch-bry.org en indiquant votre nom et votre numéro de téléphone.
Pour en savoir plus : https://www.linkedin.com/posts/hopital-saint-camille_solidaritaez-coronavirus-don-activity-6646800284444045312-dNga

> Une cagnotte Leetchi en faveur du personnel soignants de l’Hôpital Saint-Camille est ouverte. Vous pouvez dès à présent faire un don sur ce lien : https://bit.ly/2YMWCyA

> Paëlla géante pour le personnel soignant de l’hôpital Saint-Camille
Aux côtés de Jean-Pierre SPILBAUER, Maire de Bry, Monique ROUSSEL, Conseillère municipale déléguée et Julie CHASTRES, Directrice de l’Hôpital Saint-Camille, Roland BALAGUE et sa fille Audrey ont offert une paëlla géante pour le personnel soignant de l’Hôpital Saint Camille ! 
Un grand merci à eux pour cet élan de solidarité ! 
Cette opération a été réalisée avec le soutien de la Ville et de la société METRO France.

JPEG - 772.1 ko
jpg - 772.1 ko


JPEG - 188 ko
jpg - 188 ko

> ARS Ile-de-France : professionnels de la santé, mobilisez-vous sur l’application Medgo.
Devant l’urgence de la situation, l’ARS Île-de-France lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire.
Toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme Renfort-covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne.
Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médicaux sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort.

Pour en savoir plus : https://www.renfort-covid.fr/

> Monenfant.fr : service de garde d’enfants pour personnels prioritaires
Les caisses d’Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d’un service de garde destiné aux jeunes enfants de moins de 16 ans des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
A ce jour, les parents concernés par ce dispositif sont :
• Services de l’Etat (central et déconcentré) : Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie, Agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie ;
• Professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-femmes, Infirmières, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes ;
• Tous les Personnels des établissements de santé ;
• Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Etablissements pour personnes handicapées, Services d’aide à domicile, Services infirmiers d’aide à domicile, Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
• Etablissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.

Pour en savoir plus : https://mon-enfant.fr/web/guest/recensement-covid-19

> Les gestes barrières

PNG - 94.6 ko

Face à cette situation exceptionnelle dont l’évolution nécessite des ajustements permanents, nous appelons tous les bryards à leurs responsabilités dans cette crise sanitaire et à respecter strictement les directives du Gouvernement. L’action de tous est essentielle pour endiguer cette épidémie. C’est également un geste fort vis à vis de tous les professionnels qui se battent au quotidien contre le virus et pour notre santé. Il faut leur montrer que toute la population est à leur côté.

Enfin, tous les soirs à 20h, soyez mobilisés et applaudissez à votre fenêtre pour rendre hommage à tous les professionnels qui assurent des missions prioritaires dans la gestion de cette crise sanitaire.

JPEG - 143.3 ko

Pour en savoir plus sur les principes de précaution : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 au 0800 130 000.

Dernière mise à jour le 04/05/2020 à 15h44