Accueil > Cadre de vie > Un nouvel espace vert et un (...)

Un nouvel espace vert et un jardin partagé

Contenu de la page : Un nouvel espace vert et un jardin partagé

Un îlot de verdure au cœur des Hauts de Bry, où poussent fruits et légumes, cultivés entre voisins dans une ambiance conviviale, un espace végétalisé de détente… voilà les idées qui ont fleuri au sein de la Ville.

Un projet participatif
Le réaménagement du terrain du centre de loisirs a donné naissance à deux nouveaux espaces, l’un dédié au jardin public et l’autre au jardin partagé. Dans le cadre de son action en faveur de la transition écologique, la Ville a souhaité impulser une démarche concertée pour faire de ce projet de jardin partagé un véritable exercice de démocratie participative.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de citoyenneté et de convivialité dans la ville, de respect mutuel et de développement durable. Le jardin partagé doit donc être un lieu de vie ouvert à tous et un terrain d’expérimentation pour des pratiques respectueuses de l’environnement. Il participe au maintien de la biodiversité en milieu urbain et à la diffusion des connaissances sur ce milieu. Le jardin partagé est composé d’une trentaine de parcelles individuelles et de deux parcelles collectives. « Collectif » et « individuel » ne s’opposent pas, il s’agit de permettre à chacun de s’investir dans le jardin selon le mode qui lui convient le mieux, tout en évitant la logique privative des jardins ouvriers (système de location de parcelles).

Des Bryards très investis
Depuis juin 2018, plusieurs réunions publiques et ateliers de travail ont permis de mobiliser des volontaires pour la prise en charge du projet. Un groupe d’habitants s’est engagé dans les démarches administratives pour créer l’association Le Jardin des sens qui prend en charge la gestion du jardin : rédaction du règlement intérieur, attribution des parcelles, gestion des adhésions, animations du site, etc.
Les membres de l’association ont à cœur de faire de cet espace un lieu d’échanges et de partage favorisant le lien social entre toutes les générations et toutes les cultures.

Ouvert sur le quartier, le jardin partagé est accessible à tous et propice aux promenades et découvertes.

Jardin partagé
Centre de loisirs Paul Barilliet
27 rue du 2 décembre 1870

Informations et horaires d’ouverture :
Ce jardin est ouvert au public dès lors qu’il y a un jardinier sur le site.
Permanence tous les samedis de 9h à 12h, du 1er avril au 30 novembre.

Association Le jardin des sens
associationjardindessens.home.blog
jardinspartages.bry@gmail.com