Présentation des archives

Contenu de la page : Présentation des archives

Les archives communales, mémoire de la ville

Nées en 1790 avec la création de la commune, les archives communales conservent tous les documents procédant de l’activité des services municipaux. Elles renferment également des documents plus anciens, comme les registres paroissiaux, dont le plus ancien remonte à 1612. Quatre siècles d’histoire communale s’offrent à vous si vous avez la curiosité de franchir leurs portes !

A quoi servent les archives ?

Loin des idées reçues, les archives ne sont pas uniquement de vieux papiers poussiéreux. Conservées à des fins administratives et juridiques, elles ont tout d’abord une valeur probatoire et sont utiles aux habitants et à l’administration communale pour justifier un droit ou attester un fait.

Avec le temps, la plupart des documents perdent leur utilité juridique pour devenir des sources historiques. Les archives jouent donc également un rôle fondamental dans la préservation de la mémoire communale. Elles fournissent une documentation variée qui permet d’écrire et de valoriser l’histoire de la ville et de ses habitants.

Rôle et missions des archives communales

Les archives communales ont pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer tous les documents produits ou reçus par les services municipaux, quels que soient leur date, leur forme ou leur support. Elles ont également vocation à accueillir des archives privées pouvant illustrer et documenter le passé communal (archives familiales, d’association ou d’entreprises).

Que trouve-t-on aux archives ?

Les archives conservent environ 5 000 boîtes et registres de différents formats, ainsi que des photographies, des plans et des affiches. Vous trouverez aux archives des documents en lien avec l’activité des services municipaux : affaires scolaires, urbanisme, affaires militaires, fêtes et cérémonies, bâtiments publics, transports, agriculture, sports… Le quotidien des Bryards durant les deux guerres mondiales peut être illustré par de nombreux documents. Les plans de la ville et de lotissement vous éclaireront sur l’évolution de la ville ; les registres de délibérations vous renseigneront sur les politiques communales menées depuis le 19e siècle.

Si vous êtes férus de généalogie, les recensements de population et les registres d’état civil vous permettront peut-être de reconstituer votre histoire familiale. Si vous souhaitez dater la construction de votre maison, les matrices cadastrales et les déclarations de construction vous seront d’une aide précieuse. Quel que soit l’objet de votre recherche, l’archiviste est à votre disposition pour vous orienter !

Consultation des archives

La consultation est gratuite et ouverte à tous. Elle se fait uniquement sur place et sur rendez-vous, sous réserve du respect des délais de communication fixés par la loi et de l’état de conservation des documents.

Contribuez à l’enrichissement des archives communales !

Votre grenier recèle peut-être des trésors du passé bryard susceptibles d’enrichir la mémoire collective. Si vous détenez des archives intéressant l’histoire de Bry (documents, photographies, films…), n’hésitez pas à nous les confier. Ces documents seront ainsi préservés de la destruction et de l’oubli et bénéficieront d’excellentes conditions de conservation. Ils pourront être mis à la disposition du plus grand nombre, pour le bénéfice de tous. Vous pouvez aussi simplement nous les prêter pour qu’ils soient numérisés !

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard
  • Work01 45 16 68 00
    • 1 Grande rue Charles de Gaulle
    • 94360 Bry-sur-Marne
  • http://www.bry94.fr
  • Détails

    Horaires d’ouverture :

    • Du lundi au vendredi
      • 8h30 - 12h00
      • 13h30 - 17h30
    • Le samedi
      • 09h00 - 12h00
  • Localiser