Accueil > Bry en actions > Bry en actions > Les Hauts de Bry : un quartier

Les Hauts de Bry : un quartier en devenir

Contenu de la page : Les Hauts de Bry : un quartier en devenir

Le projet des Hauts de Bry c’est donc l’aménagement des 14 000 m2 des terrains de la Plaine de jeux situés le long du boulevard Pasteur et l’avenue Georges Méliès. Ce projet a pour objectif de faire des Hauts de Bry un quartier à taille humaine, accessible à tous, avec de petites résidences disposant de leur propre parking souterrain, avec des commerces de proximité sur le boulevard Pasteur et de pouvoir cheminer, via des circulations douces, entre la gare, l’hôpital, l’INA et les habitations. Tout cela dans un cadre agréable et verdoyant.

Si la construction de 4 îlots d’habitations, avec un total de 200 logements est déjà prévue, il reste des points importants sur lesquels réfléchir. Le Maire souhaite ainsi intégrer pleinement les riverains, habitants et usagers, au cœur du projet via une concertation qui va permettre notamment d’explorer de nouvelles opportunités et d’apporter des pistes d’amélioration mais surtout d’enrichir la conception du projet avec l’expertise d’usage des habitants et acteurs locaux. Si des conditions ont déjà été posées comme la conservation des arbres existants, des vues dégagées, la présence d’une aire de jeux centrale, ou encore l’utilisation de matériaux durable, d’entretien, facile et à efficacité thermique et phonique, d’autres marges de manœuvres restent ouvertes notamment sur tout ce qui concerne la programmation des espaces verts, les volumes et bâtis flexibles au niveau de la hauteur et l’emprise etc.

En effet, prendre en compte l’analyse des riverains du quartier est essentiel. Ainsi si ce dernier jouit déjà d’un centre de loisirs, d’une école, d’un centre équestre, d’un parc des sports et bientôt d’un gymnase, il est important de réfléchir aux types de structures qui pourraient être nécessaires. Il a donc été décidé qu’une micro crèche serait implantée dans le quartier.

Autre point important : préserver le cadre de vie en conservant des espaces verts, des espaces de jeux pour enfants et en palliant aussi au manque de commerces sur les Hauts-de-Bry et complétant l’offre déjà existante.

Cinq réunions ce sont tenues sur le sujet. Retrouvez les comptes rendus :

Réunion de restitution du 9 juin 2018
Réunion de restitution du 9 juin 2018
pdf - 7.1 Mo


Atelier participatif du 17 mars 2018
Atelier participatif du 17 mars 2018
pdf - 21.3 Mo


Atelier participatif du 20 janvier 2018
Atelier participatif du 20 janvier 2018
pdf - 29.5 Mo


Atelier participatif du 2 décembre 2017
Atelier participatif du 2 décembre 2017
pdf - 1.7 Mo


Réunion publique du 14 octobre 2017
Réunion publique du 14 octobre 2017
pdf - 4.3 Mo

Un quartier en devenir

Coté jardin
Coté jardin
Crédits : © D.R.(4)
jpg - 2 Mo


Côté ville
Côté ville
Crédits : © D.R.(4)
jpg - 1.7 Mo


Entrée du quartier
Entrée du quartier
Crédits : © D.R.(4)
jpg - 1.3 Mo

Adresses utiles

Mairie

Hôtel de Ville

Télécharger la Vcard