Conformément à la loi, depuis le 1er janvier 2022, les demandes d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, etc.) peuvent être déposées en ligne sur un guichet unique :
👉 https://brysurmarne.geosphere.fr/guichet-unique
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, déposer votre dossier sous format papier en mairie.
🔸 Le dépôt en ligne, c’est :
- Un service sécurisé, gratuit et accessible à tout moment dans une démarche simplifiée
- Un gain de temps et d’argent (plus besoin de se déplacer en mairie pour déposer un dossier ou d’envoyer des demandes en courrier recommandé)
- Une démarche plus écologique grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires
- Plus de transparence sur le traitement des demandes grâce à un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l’instruction et des échanges facilités jusqu’à la décision de l’administration
🔸 Une fois identifié, l’usager pourra :
- Saisir sa demande en choisissant le formulaire adapté et en fournissant les pièces nécessaires, la modifier et la transmettre au service instructeur
- Suivre l’avancement du dossier
- Recevoir des documents (notification de délais, incomplétude…)
- Déclarer son chantier (ouverture et achèvement)
- Consulter l’historique de ses demandes.
- Une assistance en ligne accompagnera l’usager dans l’ensemble de ces démarches.
Le service de l’urbanisme se tient à votre disposition pour toutes précisions concernant la dématérialisation de l’instruction des autorisations du droit des sols.
📍 Plus d’info sur :Retour ligne automatique
https://www.brysurmarne.fr/-Urbanisme-417-.html